martinique
info locale

Rencontre avec des "femmes-courage" qui se battent au quotidien contre leur singulier destin

livres
Pélican
©G. Etienne
C’est le choix de Rose-Marie Taupin-Pélican, pour son premier recueil de nouvelles. Elle s’est penchée sur la situation particulière de cinq femmes qui résistent au découragement et à la fatalité, malgré leur condition.
255 pages d’échanges avec ces femmes que l’auteur a rencontrées, pour évoquer leurs mésaventures, les difficultés qui en découlent et leur quotidien.

Nora, Jasmine, Sacha, Méggy, Alex et Alexia sont porteuses, chacune, d’une histoire singulière. Le point de convergence, c’est la conscience de la valeur et de la beauté de la vie qui anime chacune de ces femmes, face à l’adversité et au destin parfois impitoyable. Beaucoup d’autres femmes devraient se reconnaître à travers les lignes de ce premier recueil.

Rose-Marie Taupin Pelican

Ces femmes doivent se battre chaque jour, pour se libérer de leurs peurs, de leurs chaînes, des contingences et de leurs souffrances, qui sont autant d’obstacles au bonheur et à l’épanouissement de soi.

Rose-Marie Taupin-Pélican (Présidente de l’AVCA, l’Association des Victimes du Crash Aérien) en est à son deuxième bouquin, après l’ouvrage sur cette catastrophe du 16 aout 2005 qui a fait 152 victimes martiniquaises (dont une de ses sœurs et sa nièce).
 

L’écriture a toujours été ma passion.

Aujourd’hui, l’écriture est comme une renaissance pour cette femme qui se bat encore, afin que la vérité éclate dans ce lourd dossier et qui, parallèlement, donne libre cours à ses passions.

Rose-Marie Taupin Pelican

Le second volume de cette série de nouvelles est déjà prêt. Il s’intitule : "quand les femmes se font châtaignes", avec de nouveaux témoignages sur la condition féminine en général, prévu en octobre 2019.
Pélican
©G. Etienne
Ces femmes que j’ai rencontrées, Vol. 1, (quand les femmes veulent vivre), paru aux Editions TMT (Trésors de Mes Tiroirs).  
Publicité