Retour en vigilance verte pour la Martinique après 10 jours de pluie

météo
Coucher de soleil Schoelcher
Coucher de soleil sur la mer à Schoelcher. ©M.O-L
Retour au vert ! Voilà une couleur qui fait du bien après une dizaine de jours d'alternance entre vigilance jaune et orange. Le beau temps est de retour et météo France Martinique, a placé l'île en vigilance verte dans son dernier bulletin de suivi (mercredi 18 novembre 2020) à 16h56. 
L'onde tropicale numéro 50, dernière en date, finit ce mercredi 18 novembre de transiter sur notre île et perd de son activité. Ainsi, selon Météo France Martinique, "les conditions humides et instables s'estompent et un temps variable, mais plus sec s'installe progressivement. Quelques averses parfois de bonnes intensités sont encore possibles jusqu'en début de nuit, mais elles ne justifient plus un maintien de la vigilance". 

L'alternance de vigilance jaune et orange qui perdure depuis le 8 novembre 2020 est donc rétrogradée en vigilance verte. 

Données observées pendant l'épisode 
Entre le vendredi 13 novembre à 18h locales et le lundi 16 novembre à 18h locales, période pendant laquelle l'activité pluvieuse a été la plus remarquable, les plus forts cumuls de précipitations ont été relevés dans les communes suivantes : 
  • 169 mm au Gros-Morne 
  • 141 mm au Vauclin 
  • 136 mm à Fonds-Saint-Denis 
  • 128 mm à Saint-Esprit 
  • 107 mm à Saint-Joseph 
De nombreuses autres communes ont également enregistré sur ces trois jours des cumuls de 80 à 90 mm. 

Au cours des dernières 24 heures, les cumuls sont redevenus beaucoup plus faibles avec des valeurs comprises entre 10 et 20mm.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live