Ricardo Rossello, 37 ans, a été élu hier (8 novembre), nouveau gouverneur de Porto Rico. Il promet de faire de l'ile caribeenne le 51e État américain.
Bien qu'ils soient citoyens américains, les Portoricains vivant sur l'île n'ont pas eu leur mot à dire dans l'élection du nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Mais ils sont néanmoins allés aux urnes hier mardi (8 novembre), pour choisir le prochain gouverneur de Porto Rico alors que la crise continue à paralyser la vie économique du pays.
"Je suis honoré que Porto Rico m'ait donné cette occasion...Nous allons établir une qualité de vie qui permettra aux portoricains de rentrer au pays", faisant là allusion aux plus de 200.000 insulaires qui ont émigré récemment vers le continent américain à cause de la crise économique.
La question du statut
Le candidat démocrate Ricardo Rossello a été élu avec 41,88% des voix contre 39,36 pour son principal adversaire David Bernier. Ricardo Rossello avait fait campagne sur la question du statut s’engageant à se battre pour faire de son île le 51e États des États-Unis."Je suis honoré que Porto Rico m'ait donné cette occasion...Nous allons établir une qualité de vie qui permettra aux portoricains de rentrer au pays", faisant là allusion aux plus de 200.000 insulaires qui ont émigré récemment vers le continent américain à cause de la crise économique.
Sortir enfin de la récession
Ricardo Rossello, un scientifique de 37 ans, est le fils d'un ancien gouverneur qui avait lui aussi milité pour que Porto Rico devienne un État américain à part entière. Il dénonce l’exclusion des Portoricains de l’élection pour la Maison Blanche, mesure injuste selon lui, qui prive 3,5 millions de personnes de leurs droits fondamentaux. Le changement de statut pourra, dit-il, stimuler une économie embourbée depuis plusieurs années dans la récession.