Le premier salon dédié aux loueurs saisonniers et hébergeurs touristiques chez l’habitant, s'est tenu hier (samedi), quartier Batelière à Schoelcher, dans le but, entre autres, de mettre à jour des connaissances.
•
Un salon inédit, baptisé "Welcome à la maison", s'est tenu hier (samedi 7 octobre 2017), à l'hôtel du quartier la Batelière à Schoelcher. "Il s’agit du premier événement pour les loueurs saisonniers et hébergeurs touristiques chez l’habitant et porteurs de projet en Martinique", annonce Madly Schenin-King, l'organisatrice. "Il s’adresse aux personnes propriétaires, qui louent des villas, des gîtes ou des meublés".
Près de 300 participants se sont ainsi retrouvés pour s'informer, être écouté et échanger pendant plus de huit heures, lors de conférences, d'ateliers et d'un espace conseil, autour d'une pépinière de jeunes entrepreneurs martiniquais.
Madly Schenin-King, qui s'intéresse à l'économie du tourisme, sait combien cette industrie se situe dans un contexte qui change parfois très vite. "Les besoins des touristes évoluent, les évolutions réglementaires aussi. Les propriétaires ne connaissent pas forcément la réalité des techniques de marketing, de commercialisation ou encore les avantages fiscaux".
Parmi les stands qui ont suscité le débat, celui des conciergeries dont certaines consacrées au luxe, car une clientèle touristique y a recours. Les visiteurs ont aussi échangé avec les loueurs de voitures classiques mais aussi innovants car basés sur l'économie collaborative comme Carefully.
Vu leur enthousiasme, les loueurs saisonniers avaient besoin de toutes ces informations et de conseils pour donner au tourisme local, une nouvelle impulsion. C'est ce que souhaitent les organisateurs de ce salon inédit.
Près de 300 participants se sont ainsi retrouvés pour s'informer, être écouté et échanger pendant plus de huit heures, lors de conférences, d'ateliers et d'un espace conseil, autour d'une pépinière de jeunes entrepreneurs martiniquais.
Le contexte touristique évolue (vite)
Madly Schenin-King, qui s'intéresse à l'économie du tourisme, sait combien cette industrie se situe dans un contexte qui change parfois très vite. "Les besoins des touristes évoluent, les évolutions réglementaires aussi. Les propriétaires ne connaissent pas forcément la réalité des techniques de marketing, de commercialisation ou encore les avantages fiscaux".
Parmi les stands qui ont suscité le débat, celui des conciergeries dont certaines consacrées au luxe, car une clientèle touristique y a recours. Les visiteurs ont aussi échangé avec les loueurs de voitures classiques mais aussi innovants car basés sur l'économie collaborative comme Carefully.
Vu leur enthousiasme, les loueurs saisonniers avaient besoin de toutes ces informations et de conseils pour donner au tourisme local, une nouvelle impulsion. C'est ce que souhaitent les organisateurs de ce salon inédit.