Les ligaments croisés sont particulièrement sollicités dans les sports dits de pivot comme les sports de ballons, de raquette ou de glisse.
En cas de rupture, de déchirure partielle ou totale, le sportif est contraint à une convalescence de plusieurs semaines avant de passer par la rééducation entre les mains de son kinésithérapeute. Des semaines de prise en charge, pour retrouver la santé et le sport.
C’est un traumatisme qui survient lorsque le genou se tend au-delà de son amplitude normale de mouvement, d’une mauvaise réception, ou d’un changement de direction brusque. Et c’est pour cela, qu’on le retrouve assez souvent au sein de disciplines sportives telles le football (20% des cas), le basket ou le tennis.
Après l’immobilisation du genou et l’intervention chirurgicale, la rééducation est ensuite proposée sur plusieurs mois en fonction de l'importance des lésions.
Les exercices proposés par le Kiné, jouent un rôle essentiel dans la guérison des ligaments. Ils permettent de renforcer les muscles autour de l'articulation blessée, de travailler l’équilibre, la coordination et d’améliorer la stabilité.
Ce jour-là, sur le parquet du palais des sports de Rivière-Salée, Ulrich Scholent, Kiné du sport, entamait avec Romane Albert ailière de l’Eclair Basket-ball, la dernière ligne droite d’une rééducation post-opératoire.
Après un premier travail en cabinet, il a accompagné la sportive lors de la reprise de ses entraînements.
Pendant neuf mois à peu près, elle n’a pas pu jouer, elle n’a pas pu s’entraîner et il y a eu une fonte musculaire. Au cabinet on a recouvré du muscle. Maintenant sur le terrain il faut retrouver ses appuis. Retrouver de la stabilité, car le genou est un peu plus faible que le côté opposé donc elle a du mal à vraiment s’équilibrer.
Ulrich Scholent Kiné du sport
Pour un retour aux activités sportives, il faut compter un délai minimum de 6 mois selon le niveau souhaité du sportif; mais plus raisonnablement 12 mois et une rééducation indispensable, si le sportif cherche à retrouver une pratique optimale de sa discipline.
Sans compter que tout au long des entraînements, il faudra rester à l’écoute de son corps et de son genou. Pour éviter le risque de récidive sur le genou opéré et parfois aussi la même blessure "de compensation" sur l’autre genou. D’où l’importance de travailler, muscler, renforcer et préparer son corps à l’effort demandé.