La venue de grosses productions sur le territoire demeure un adjuvant pour l’économie locale grâce au recrutement de techniciens, d’intermittents du spectacle, de figurants avec une déclinaison culturelle et touristique.
Elle favorise non seulement le rayonnement de l'île, mais assure la valorisation de plusieurs corps de métiers, de professionnels et d'artistes locaux. La présence de grosses productions constitue un propulseur d’appoint économique pour les prestataires de services, restauration, hébergement et sécurité des biens et des personnes.
La sécurité, maître mot d’un tournage
Le bureau du tournage de la Martinique dans son action de promouvoir la destination locale, de faciliter et d’accompagner les professionnels de l’industrie cinématographique, s’entoure de spécialistes, de personnes-ressources efficientes et expertes dans tous les domaines y compris dans la sécurité.
L’article L4644-1 du Code du travail impose à toute entreprise, de désigner un interlocuteur sécurité pour s’occuper des questions de protection et de prévention des risques professionnels.
Les plateaux de tournage doivent faire l’objet d’une surveillance accrue tant pour les biens que pour l’ensemble des équipes. Cela nécessite un respect du cahier des charges pour une obligation de résultat en matière de responsabilité pénale et civile.
Des experts et acteurs du terrain pour veiller à la sécurité
Sur le tournage de la série Netfix en cours, l’autorité locale a confié la mission sécurité à un expert Laurent Giboyau, formateur de personnes en matière de prévention santé et sécurité. Avant, pendant et après le tournage, il arpente les lieux.
Nous l’avons surpris sur le parcours d’une des scènes.
Evidemment, il faut tout vérifier les panneaux de déviation, les barrières vauban, les passages, les échafaudages, la conformité et assurer les liaisons. Le motard Maka est sur la brèche.