Trident 2016 : exercice de sécurité civile le samedi 2 avril

sécurité
Trident
L'exercice de sécurité civile se déroule le samedi 2 avril ©Martinique1ere
Un exercice de sécurité civile baptisé "Trident 2016" est organisé le samedi 2 avril par la préfecture. Le scénario consiste à simuler, au large de la baie de Fort-de-France, une avarie à bord d’un navire de croisière. Cette opération mobilisera 30 services pour plus de 300 participants.
La Martinique s’est ouverte au tourisme de croisière. c’est un segment en hausse, confirmé par les rotations hebdomadaires des compagnies maritimes. Les navires peuvent accueillir près de 5000 personnes. Compte-tenu de l’augmentation du nombre d’escales de navires de croisière depuis deux ans, l'organisation d’un exercice de sécurité civile s’impose.

Cet exercice, le samedi 2 avril, permettra de s’entraîner sur les procédures des dispositifs ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) maritime et ORSEC départemental. Le but est de sensibiliser la population et de tester le dispositif de secours. Le scénario consiste à simuler, au large de la baie de Fort-de-France, une avarie à bord d’un navire de croisière. 
Préfecture opération 'Trident 2016'
Préparation de l'opération "Trident 2016" à la préfecture (jeudi 30 mars) ©Alain Desroc

Objectifs de l’exercice 

L’exercice a pour objectif de gérer un incident majeur sur un bateau de croisière. Il doit permettre d’évaluer l’ensemble de la chaîne d’alerte ainsi que les délais de mobilisation et d’intervention. Il doit aussi permettre d’identifier toute difficulté particulière dans les modalités d’organisation et d’intervention. 


Mobilisation de moyens et de services 

Sous l’autorité de la préfecture de Martinique, l’exercice va impliquer, les services l’Action de l’Etat en Mer (AEM), le Centre régional opération de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG), les Pompiers, la Croix rouge, la protection civile, et la municipalité de Fort-de-France. "Trident 2016" mobilisera près de 30 services pour plus de 300 participants (200 joueurs et 100 figurants)

Les Outre-mer en continu
Accéder au live