publicité

Un film pour combattre l'excédent de graisse dans le corps en Martinique

Miguelle Hilaire a décidé de mettre son amour pour le cinéma au service de grandes causes. L'obésité en est une. Le film qu'elle a réalisé il y a quelques années ''Maeva'' connait un succès sur les sites de vidéos à la demande.

Au centre Maeva, héroïne d'un film contre les dangers de l'obésité en Martinique © M.H (you tube)
© M.H (you tube) Au centre Maeva, héroïne d'un film contre les dangers de l'obésité en Martinique
  • Par Claude Gratien
  • Publié le , mis à jour le

Comme d'autres sociétés, la nôtre est confrontée à nombre d'enjeux de santé publique. L'obésité en fait partie. Selon les chiffres des autorités de la santé, la Guadeloupe et la Martinique sont les départements français où le fléau de l'obésité et du surpoids sont les plus importants.

À côté des réflexions menées par le monde médical, certains prennent des initiatives pour lancer des messages d'alerte et de prévention. C'est le cas de la réalisatrice martiniquaise Miguelle Hilaire. Dans la vie de tous les jours, elle est chargée de communication à la Chambre d'Agriculture de Martinique. L'art en général et le cinéma en particulier est sa passion.

© Claude Gratien
© Claude Gratien

Un message pour le grand public

Face à une demande pressante du public, Miguelle Hilaire a décidé de permettre à chacun de visionner l'une de ses réalisations. Elle a mis en visionnage libre sur "Youtube", la chaîne vidéo sur internet, un court métrage qu’elle avait réalisé il y a 3 ans sur la problématique du surpoids et de l’obésité en Martinique.

En Martinique, 1 adulte de plus de 16 ans sur 2 est en surpoids et 1 sur 4 est obèse. Les femmes sont les plus touchées: 63% sont en surpoids contre 53% chez les hommes et 33% sont obèses contre 21% chez les hommes ( source : enquête Kannari de l'Agence Régionale de Santé)

À l’époque, le film intitulé "MaEva" avait été primé au Festival Prix de Court. Il avait obtenu la récompense Canal Plus du public. Se revendiquant du cinéma engagé, Miguelle Hilaire estime "que la question du surpoids n’est pas qu’esthétique, c’est un vrai problème de santé". Ceci explique sa décision  de rendre son film accessible au plus grand nombre. Écoutez la avec Maurice Violton de radio Martinique 1ère.
 

Miguelle Hilaire réalisatrice Martiniquaise

La réalisatrice  Miguelle Hilaire s’est aussi intéressée à la question de la surconsommation d’alcool chez les jeunes. Son film , présenté en mars 2016 au festival Prix de Court s'intitule Krystal-Rose.  Il a reçu une mention spéciale du jury pour la réalisation et le scénario. Il sera peut-être bientôt lui aussi visible sur youtube.

Regardez le film Maeva

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play