Un foyer de contamination identifié dans un EHPAD de Fort-de-France

coronavirus
Entrée EHPAD
L'EHPAD est situé à Fort-de-France. ©Xavier Chevalier

Francis Carole affirme que trois cas de Covid ont été détectés dans un EHPAD de Fort-de-France. De son côté la direction précise qu'un seul cas a été identifié ce samedi 10 avril 2021. Depuis la veille, les résidents ont été placés en confinement. Une situation complexe pour les familles.

Un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est sous le feu des projecteurs. Basés à Fort-de-France, les 93 résidents sont confinés depuis vendredi 9 avril 2021.

Les visites sont interdites et les repas se prennent pour chaque pensionnaire dans sa chambre.

Des patients dans le flou


Des familles s’inquiètent. Elles assurent avoir été prévenues de l’isolement, mais pas de la raison. Elles cherchent à savoir ce qui se passent.

Le fils d’une pensionnaire affirme avoir eu sa mère au téléphone.

"Elle était en pleurs. Elle souffre de cette situation, de devoir manger seule et de ne pas pouvoir voir sa famille.... Elle angoisse et moi aussi".

Fils résidente EHPAD

La direction affirme qu’il s’agit là d’un principe de précaution. Il y a dans l’établissement un cas suspect. Dans le doute le confinement a été mis en place. "L’ensemble du personnel a été testé et tous sont négatifs", affirme la directrice 24 heures plus tard.
Puis les résultats continuent de tomber au fur et à mesure de la journée.

En fin de matinée, samedi 10 avril, une femme a été testée positive. Mais selon la directrice, cette dernière atteinte de troubles cognitifs ne se mélangerait que peu aux autres personnes et elle mangerait seule notamment .

Mais selon le conseiller exécutif aux Affaires sociales, à la Santé et à la Solidarité de la CTM, le nombre de cas positifs serait plus important. 

Francis Carole (cluster EHPAD)

Trois cas ont été avérés parmi les résidents. Le personnel a été testé, tous sont négatifs. Lors de la première vague, nous avons été relativement épargnées. La troisième vague est plus virulente, plus contagieuse et dans certains cas plus dangereuse.

Francis Carole, conseiller exécutif aux Affaires sociales, à la Santé et à la Solidarité.

47 cas et un décès dans les EHPAD de Martinique

 

Depuis le début de l’épidémie, Santé Publique France précise qu’en Martinique 47 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid dans les EHPAD pour un décès.
Six clusters ont été identifiés avec en moyenne huit personnes infectées par foyer de contamination.

Les Établissements médicaux Sociaux de personnes handicapées (EMS) ont abrité 5 clusters, dont un en cours d’investigation, ce qui représente 77 cas.

Dans les établissements de santé 14 foyers de contaminations identifiés pour 81 cas. En ce qui concerne les établissements sociaux d’hébergement et d’insertion, il y a eu 5 clusters pour 25 cas.