Albert Ramdin connaît bien les rouages de l’OEA. Entre 2005 et 2015, il a été l’assistant secrétaire général de l’organisation.
Dans son premier discours après son élection, Albert Ramdin, âgé de 67 ans, a défini la crise en Haiti, un pays membre fondateur de l’OEA, comme l’une de ses priorités ainsi que la résolution de la dispute territoriale entre deux pays membres, le Guyana et le Venezuela,
Les représentants de l’OEA observent les élections des pays membres. L’organisation œuvre en faveur du respect des droits de l’homme, le maintien de la sécurité qui est aujourd’hui concentré autour de la lutte contre le narcotrafic et la cybersécurité ainsi que les questions de développement.
Les représentants de l'OEA sont actuellement à Belize pour observer le déroulement des élections législatives du 12 mars 2025.
Une nomination félicitée par les pays membres de la CARICOM
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CARICOM, la Communuauté Caribéene, ont exprimé leur optimisme à la suite de l’élection d’Albert Ramdin.
Hugh Todd, ministre des Affaires étrangères du Guyana demande au nouveau secrétaire général de jouer un rôle plus important pour régler les problèmes entre le Venezuela et le Guyana, tous les deux membres de l’organisation.
Ronald Saunders, l’ambassadeur d’Antigua et Barbuda à l’OEA, a affirmé qu'une participation plus active est nécessaire pour résoudre les conflits entre les membres.
Dans cette ère d’incertitude globale, l’OEA doit travailler pour réduire les divisions entre certains des membres. Il faut cultiver le dialogue et un esprit de consensus afin de maintenir la pertinence et la vitalité de cette institution.
Ronald Saunders, ambassadeur à l’OEA d’Antigua et Barbuda
Ces sentiments ont été partagés par la ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, qui a évoqué la nécessité de l’OEA de se positionner comme un "forum fiable."
La représentante de Barbade a également insisté sur l'adoption d'un esprit de cohésion entre les membres.
Aujourd’hui, plus que jamais, les 4 piliers de l’OEA, la résolution des conflits, la préservation de la démocratie, le développement et la protection des droits de l’homme sont à l’ordre du jour.
Donna Forde, directrice des affaires étrangères et de commerce externe de Barbade
Selon Denzil Douglas, ministre des Affaires étrangères de Saint-Kitts et Nevis, les plus petits membres de l’OEA continuent à subir les effets du changement climatique, dont les responsables sont les plus grands membres de l’organisation, notamment les États-Unis.
L’OEA doit jouer un rôle plus important pour soutenir notre capacité d’adaptation à la résilience.
Denzil Douglas ministre des Affaires étrangères de Saint-Kitts et Nevis
Le mandat d’Albert Ramdin se termine en 2030.
Une organisation âgée de 77 ans
L’OEA a été créée en 1948. L’organisation, dont le siège est à Washington, réunit 35 pays indépendants.
Les inégalités de développement entre les États membres sont des raisons pour lesquelles les États-Unis et le Canada ont souvent dominé les décisions prises et le choix du dirigeant de cette organisation.
Cuba et le Nicaragua ne sont plus membres de l'OEA.