martinique
info locale

Un trafic d’armes préoccupant à un mois des élections en Haïti

monde
haiti élections
Affiche électorale du candidat à la présidentielle Jovenel Moïse (PHTK) à Port-au-Prince, en décembre 2015. ©HECTOR RETAMAL/AFP
Les services douaniers de Saint-Marc en Haïti ont saisi une importante quantité d’armes, de munitions et d’équipements militaires, lors d’une opération de contrôle, jeudi (08 septembre). Les armes étaient transportées dans un camion en provenance de Miami.
Les services douaniers de Saint-Marc (nord-ouest d’Haïti) ont saisi une importante quantité d’armes, de munitions et d’équipements militaires divers, lors d’une opération de contrôle, jeudi (08 septembre). Les armes étaient transportées dans un camion chargé d’objets usagés en provenance de Miami.
 
Près de 170 fusils de différents calibres, 116 caisses et autres boites de cartouches, 15 paires de menottes, des étuis, des chargeurs, des uniformes et des gilets tactiques ont été trouvés dans la cargaison.

Enquête ouverte

Pour le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, "ce n’est pas pour aller au bal qu’un bonhomme fait entrer 30 000 cartouches dans un pays avec des armes automatiques". Beaucoup s’interrogent sur la proximité de cette découverte avec les élections prévues dans moins d’un mois.
 
Une enquête a été ouverte, afin d’établir l’identité de l’importateur et du destinataire de la cargaison, ainsi que celle des complices ou intermédiaires.
Publicité