martinique
info locale

Université : début du déménagement des archives "embarrassantes"

éducation
Déménagement des archives
©Martinique 1ere
Le grand déménagement des archives stockées sous la BU (Bibliothèque Universitaire) du campus de Schoelcher a débuté aujourd'hui (jeudi 17 mars). Près de 400 m3 d'archives de la Région Martinique et de l'institut océanographique de Monaco sont entreposées dans le vide sanitaire de la BU.
Le déménagement des archives, entreposées sous la bibliothèque universitaire, (Schoelcher) a commencé ce jeudi, (17 mars). L’opération doit être bouclée dans les meilleurs délais. Les étudiants sont privés de leur bibliothèque Universitaire depuis le 7 mars dernier, en raison d'une situation rocambolesque. 

400 m3 à traiter

Ces cartons étaient placés dans le vide sanitaire de la Bibliothèque Universaitaire depuis 2011, à la suite d'une convention, relative au stockage d'archives et à leur numérisation, signée la même année entre l'UAG-Ceregmia et la Région Martinique. Les documents qui s’y trouvent sont composés d’archives de l’ex Conseil Régional et de l’institut océanographique de la principauté de Monaco. Les opérations de déménagements se déroulent sur plusieurs jours, compte tenu du volume de 400 m3 à traiter. 

Reportage Cécile Marre / Aurélie Treuil
Déménagement des archives entreposés dans les sous-sols
La réouverture de la bibliothèque universitaire est envisagée pour le 21 mars 2016. Dans le cas contraire, après les vacances de Pâques. 

L'opposition apporte d'autres informations

"Le groupe EPMN dénonce vivement les tentatives de récupérations politiques de la problématique des archives régionales et plus encore l’instrumentalisation politicienne des conséquences de cette situation pour les étudiants ", déclare Jean-Claude Duverger, porte-parole du groupe.http://www.flipsnack.com/Martinique1re/communique-stockage-darchives-a-la-bu-epmn-retablit-la-verite.html

Publicité