C'est un chantier de taille qui débute au Gros-Morne. La Collectivité Territoriale de Martinique doit équiper en fibre toutes les zones de la ville qui relèvent du domaine public, soit environ 4000 foyers.
Il y a beaucoup d’arbres. Il faut effectuer de l’élagage. Il faut aussi voir si les poteaux sont opérationnels, si on peut monter dessus. J’ai 66 fibres que je dois raccorder aujourd’hui aux câbles d’alimentations. Il faut être très concentré pour éviter les erreurs sinon ça nous oblige à tout casser et recommencer.
Harry Bergoz, technicien fibre optique
Un peu plus loin au quartier Glottin, le courant passe déjà. L’installation est finalisée. Il ne reste plus qu’à attendre les 3 mois réglementaires avant la mise en service. C'est une nouvelle vie qui s’annonce pour les entreprises, les étudiants, ou encore les personnes âgées qui pourront par exemple avoir accès aux consultations médicales à distance.
Je crois que toute la Martinique attend. On progresse. Il y a eu du retard sur le 1er marché. On a lancé un deuxième marché en 2022 et les choses se passent beaucoup mieux. Donc, on espère rattraper le retard et pouvoir livrer rapidement à la population ce réseau de fibre.
Christelle Legrand Cantombion, cheffe du service des transitions technologiques et numériques à la CTM
Pour l’heure, la CTM a rempli un tiers de ses objectifs et se donne jusqu’à 2027 pour venir à bout de ce chantier. En parallèle, les opérateurs privés continuent leurs implantations. À ce jour, la fibre optique est déployée sur 60% de la Martinique.