L’annonce a été faite mardi 4 février. Le lundi 27 janvier, une opération judiciaire composée de 50 gendarmes du Marin, renforcés de ceux de l’Antenne GIGN de Martinique et des escadrons du Groupement Tactique de Gendarmerie Mobile, a permis l’interpellation des 6 personnes au Marin, à Sainte-Anne et au Vauclin.
Selon les autorités, les mis en cause, des hommes et des femmes, âgés de 18 à 46 ans, seraient impliqués dans des pillages et des destructions de commerces perpétrés au Marin dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024.
Un centre commercial est ainsi pris pour cible, plusieurs magasins sont pillés et trois sont incendiés (un magasin de papeterie et de fournitures de bureau, un salon de coiffure et un opticien). Le préjudice total de ces pillages et destructions par incendie est évalué à plus de 2 millions d'euros.
Gendarmerie de Martinique
Si l’heure est à la reconstruction dans ce centre commercial, pour Fabrice Richard, gérant d’une société spécialisée dans l'optique, le souvenir de cette nuit de violences est encore vif.
Ça a été une nuit très difficile, puisqu’on a été réveillé par des appels de confrères qui nous ont prévenus des émeutes. On a suivi ça quasiment en temps réel. L’intrusion, le vol puis l’incendie. Ce magasin est un petit site où on faisait beaucoup de déstockage, des fins de série, donc c’était très peu cher. Ça a été intégralement détruit. C’est une entreprise locale qui a été attaquée.
Fabrice Richard, gérant d’une société spécialisée dans l'optiqueinterrogé par Franck Edmond-Mariette et Thierry Sokkan
Des armes et des produits stupéfiants saisis
"Les premières perquisitions conduisent à la saisie d’objets provenant des pillages (outillages électroportatifs, bijoux, multimédias, lunettes, ...) ainsi que d'une arme de poing, deux fusils de chasse, plus de 2 kg d’herbe de cannabis et plusieurs centaines d’euros dont l’origine est douteuse", précise le communiqué des gendarmes.
L’affaire jugée le 14 mars 2025
À l'issue des gardes à vue, le Parquet a déféré 6 personnes en vue d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.
Les intéressés ayant sollicité un renvoi, le tribunal a reporté l’examen de l’affaire au 14 mars 2025. Les 3 principaux mis en cause sont placés en détention provisoire et 3 autres sont placés sous contrôle judiciaire, dans l’attente de leur procès.
Les autorités indiquent que dans cette enquête "complexe", des receleurs ont également été interpellés pour "possession d’objets volés qui leur ont été remis ou vendus par les mis en cause". Ils sont également convoqués par la justice pour répondre de leurs actes.
Des investigations supplémentaires se poursuivent (dans le cadre d’une autre enquête ouverte) pour notamment entendre un individu interpellé et dont la garde à vue avait dû être levée avant défèrement.
Par ailleurs, la gendarmerie de Martinique soulignent que les enquêtes judiciaires, en vue d’identifier les auteurs des crimes et délits particulièrement graves commis depuis septembre dernier dans l'ensemble de l'île, sont toujours en cours.
Pour l’heure, 118 personnes mises en cause ont ainsi déjà été interpellées. Elles ont été mises à la disposition de l’autorité judiciaire.