Visites contées en français et en créole au Musée de Saint-Pierre en Martinique sur la catastrophe de 1902

culture
Musée
Le nouveau musée de Saint-Pierre. ©Martinique la 1ère

Le Musée Frank Perret propose aux enfants et à leurs parents de découvrir l’histoire de Saint-Pierre "d’une manière adaptée", en français et en créole, à l’occasion des vacances de fin d’année et jusqu'au 3 janvier 2021.

Le Musée municipal de Saint-Pierre profite des vacances de Noël pour proposer des visites contées en créole et en français jusqu’au 3 janvier 2021.

Ces visites feront découvrir l’histoire de Saint-Pierre d’une manière adaptée aux familles.

(Fondation Clément)

 

Intérêt touristique

 

Cette opération qui a débuté le 23 décembre dernier, vise également les touristes séjournant actuellement dans l’île, à la faveur d’une campagne publicitaire diffusée sur les chaînes nationales depuis le 27 novembre 2020.

Dans ce spot de 25 secondes, la montagne Pelée fait partie des images sélectionnées par le Comité Martiniquais du Tourisme.

Plus de 40 000 visiteurs en 2019

 

Le Musée Frank Alvord Perret a ouvert ses portes le 8 mai 2019, date anniversaire de l’éruption de la montagne Pelée et de la destruction de Saint-Pierre qu’il commémore. Il témoigne de la vie en 1902 dans la ville d'art et d'histoire.

Visite Musée de Saint-Pierre
Visite commentée audio au Musée de Saint-Pierre ©Cap Facebook.com/memorial1902

Ce musée bénéficie du label "Musée de France" décerné par le ministère de la Culture.

Il est géré par la Fondation Clément dans le cadre d’une délégation de service public de sept ans. Au cours de l’année 2019, il a accueilli plus de 40 000 visiteurs dont 2 000 scolaires. Les Martiniquais ont représenté 60 % de sa fréquentation, "ce qui témoigne de leur intérêt pour cette histoire exceptionnelle" estime la direction.

L’accès à cette visite d'environ 45 mn est soumis au respect des consignes sanitaires en vigueur, dans la limite de 10 personnes par groupe à l'intérieur.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live