publicité

Voiles de Saint-Barth : un vendredi sans vent

Eole était absent ce vendredi 14 avril sur la flotte engagée aux Voiles de Saint-Barth. Les équipages ont dû composer avec de petits airs (entre 0 et 8 nœuds). Les marins ont bataillé ferme pour faire avancer au mieux leurs machines, 

Les bateaux ont rencontré d’importantes zones de molles sous le vent des îles de Saint-Barth © MickaëlGramm
© MickaëlGramm Les bateaux ont rencontré d’importantes zones de molles sous le vent des îles de Saint-Barth
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Le changement de décor a donc été assez radical pour les marins qui ont bataillé ferme pour faire avancer au mieux leurs bateaux. Aussi, à la veille du dernier jour de compétition (samedi 15 avril), les écarts de points se sont resserrés, de quoi garantir un maximum de suspense pour l’ultime régate !

Le point par classe 

En CSA 0. Vainqueur des deux premières courses, mardi et mercredi, les hommes de Peter Harrisson étaient, de fait, bien partis pour enfoncer le clou or l'absence de vent sous les îles a changé la donne, faisant les affaires de Fomo. Le vainqueur de la régate du jour, évidemment pas mécontent de grappiller, par la même occasion, une place au général (2e).

Même atmosphère chez les CSA 2. À l’issue des trois premières manches, les quatre premiers au classement se tiennent en un point. Pour l’heure, l’avantage est à l’équipage d’Oystercatcher XXX1. 

Le bateau martiniquais J-Boss est 7e

En CSA 3, Le bateau américain Blitz vainqueur des trois régates est intouchable et assuré de la victoire dans cette classe. Le bateau Martiniquais J-Boss s'offre la deuxième place des régates du jour et occupe la 7e place au général. (Voir résultats étape du vendredi 14 avril en CSA 3).
© Jouany
© Jouany

"Ven Dan Vwel " encalminé

Chez les CSA 4, c’est a priori, plutôt à un duel intense entre Pasco’s Jaquar et Soltisce auquel l’on devrait assister. Les deux bateaux ne sont séparés, ce soir, que d’un tout petit point, avec une petite marge d’avance sur le troisième, Touch2Play Racing.

Les martiniquais de "Ven dan Vwel /Crédit Mutuel " ont perdu toutes chances de remporter la victoire finale en terminant 8e ce vendredi. "On est resté dans un trou sans vent, encalminés alors que le reste de la flotte a pu repartir. un véritable chemin de croix digne d'un vendredi saint" déclare Claude Granel le président de "Ven dan Vwel".
Voir résultats étape du vendredi 14 avril en CSA 4

Gfa Caraïbe deuxième

24 : Le troisième bateau de Martinique en compétition, "Gfa Caraïbe" est deuxième au classement ce vendredi. Depuis le début de la compétition, les coursiers sont abonnés à cette place. Ils sont en seconde position sur toutes les régates. Sauf incident le bateau "Team Island Water World" devrait remporter le classement Melges 24, grâce à trois victoires en trois jours.
(Voir résultats étape du vendredi 14 avril en Melges 24).

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play