20 ans du CESEM : "on a souvent alerté sur des sujets qui n'ont pas forcément été pris en compte", reconnaît sa vice-présidente

Nadine Hafidou, vice-présidente du CESEM
Le CESEM, le conseil économique, social et environnemental de Mayotte, célèbre ses 20 ans ce jeudi et vendredi. Pour l'occasion, un colloque est organisé à la Technopôle de Dembéni sur la question de l'évaluation des politiques publiques. Sa vice-présidente le reconnaît : leurs avis ne sont pas toujours suivis.

Le conseil économique, social et environnemental de Mayotte souffle ces vingt bougies ce jeudi et vendredi 29 novembre à la Technopôle de Dembéni. Le CESEM organise pour l'occasion un colloque dédié à la question de l'évaluation des politiques publiques. C'est le rôle du conseil, qui rend des avis et des rapports notamment sur saisine du président du département.

Nadine Hafidou invitée du Zakweli

"Nos relations avec le département sont à peu près normales, même si nous avons des réglages à faire, les demandes d'avis sont envoyées très tardivement, ce qui nous empêche de travailler comme nous le souhaiterions", reconnaît Nadine Hafidou, vice-présidente du CESEM. "On est invité à présenter nos avis en séances plénières, ils sont plus moins suivis."

Elle note, que si certains "projets de délibérations ont été reportés pour permettre aux services de les retravailler", leurs recommandations ne sont pas toujours suivies. "On a souvent alerté sur des sujets qui n'ont pas forcément été pris en compte", poursuit-elle. "On donne régulièrement des avis assez fournis sur le budget du département, le contrôle de la masse salariale, mais je comprends que politiquement, ça ne soit pas toujours facile de suivre nos avis."