publicité

Jacques Witkowski, nouveau préfet de Mayotte

Jacques Witkowski, nouveau préfet de Mayotte est arrivé lundi 18 février 2013 après-midi dans « L’île aux parfums » en remplacement de Thomas Degos nommé délégué des Outre-mer à Paris

Arrivée de Jacques Witowsky à Mayotte © Préfecture de Mayotte
© Préfecture de Mayotte Arrivée de Jacques Witowsky à Mayotte
  • Par Fabrice Juste
  • Publié le , mis à jour le
Attendu à 12 heures (heure locale), l’avion est arrivé à 15 heures ; les mauvaises conditions à l’escale de La Réunion ayant obligé le pilote à atterrir dans un premier temps à l’île Maurice.
« On a été faire l’école buissonnière du côté de l’île Maurice puisqu’il était impossible de se poser à La Réunion. Je peux en témoigner, du hublot, on ne voyait pas la piste…Ca fait partie des impondérables et des joies des voyageurs et puis, une escapade par Maurice n’est pas désagréable », a déclaré le préfet à sa descente d’avion à l’aéroport de Pamandzi(en Petite Terre à Mayotte).
Accompagné de son épouse, il a été accueilli  par une délégation du corps préfectoral.
«  J’étais venu ici il y a 13 ans en mission pour 48 heures…C’est la seconde fois que j’ai le plaisir de mettre le pied sur cet aéroport qui a beaucoup changé. Je m’en rends compte à l’instant », a-t-il ajouté au micro de Mayotte 1ère Télé.
Jacques Witkowski a déposé ensuite une gerbe de fleurs au monument aux morts de Dzaoudzi (Petite-Terre) avant de s’entretenir avec ses collaborateurs.
Il hérite des dossiers sensibles tels que la lutte contre la vie chère, le système éducatif pénalisé par l’état déplorable de nombreuses infrastructures scolaires, la délinquance juvénile, l’entrée de Mayotte dans le club des Régions Ultrapériphériques de l’Europe.
Nommé préfet de Mayotte en conseil des ministres le 30 janvier dernier, Jacques Witkowski est né en 1963 au Creusot (France métropolitaine).
 Il est détenteur d’un Deug de droit et d’un diplôme d’état major de gendarmerie (Saint-Cyr).
Ancien officier de gendarmerie et chef d’escadron auprès du premier ministre, il a été successivement directeur de cabinet du préfet de La Réunion en 2000,directeur de cabinet aux affaires politiques, administratives et financières au secrétariat d’Etat à l’ Outre-mer puis secrétaire général de la Polynésie Française.
Il a exercé  les fonctions de préfet de 1ère classe en 2008 dans le Finistère puis dans le Pas de Calais en 2011.
Jacques Witkowski est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’Honneur.
1 361 202 602

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play