La lutte contre l’ immigration clandestine à Mayotte « doit être globale »…Elle concerne aussi bien les autorités que les habitants qui doivent s’y impliquer de manière «franche », a déclaré le directeur du cabinet du préfet, Jean-Pierre Frédéric, samedi après la visite de la commune de Boueni (extrême sud de l’ île)récemment théâtre de troubles.
Les habitants de M’Zouasia, un des villages de la commune , ont manifesté à plusieurs reprises, la semaine dernière, pour dénoncer des actes de délinquance attribués aux sans papiers- principalement originaires des îles voisines des Comores. Certains habitants en sont même venus à retirer des écoles les enfants de ces étrangers en situation irrégulière.
Au cours de sa rencontre samedi avec les autorités municipales et la population, Jean-Pierre Frédéric a prôné le retour au calme.
« La situation est apaisée mais pas réglée…J’ai constaté la présence de fortes populations étrangères et des constructions illégales dans le domaine maritime de l’Etat… Dans le respect de la légalité, les habitants ne doivent pas hésiter de saisir les tribunaux qui feront intervenir les huissiers et au besoin les forces de l’ ordre pour mettre fin à ces implantations irrégulières »,a déclaré Jean-Pierre Frédéric au reporter de « Mayotte 1ère.fr ».