publicité

Mayotte: le Vasum crosseanum aura t-il raison de la piste longue ?

La découverte en janvier d’un mollusque rare, le Vasum crosseanum, dans le lagon de Mayotte, interpelle le président du conseil général de Mayotte: il défend le projet de piste longue. Il suggère la mise en oeuvre des techniques de construction innovantes pour préserver le spécimen. 

la Piste actuelle de l'aéroport de Pamandzi, Mayotte.
la Piste actuelle de l'aéroport de Pamandzi, Mayotte.
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le


La construction de la piste longue à l'aéroport de Pamandzi peut se faire sans conséquence néfaste sur l'environnement... si elle prend en compte les nouvelles technologies, déclare Daniel Zaidani, le président du conseil général, en réaction à la publication de la découverte du mollusque rare dans l'édition de mars de la lettre des naturalistes.

"Cette espèce n'avait été recensée jusque là qu'à Madagascar et à l'Île Maurice et avait été découverte en 1875 par le chercheur M. Souverbie, qui en avait étudié trois spécimens. Un quatrième individu a donc été prélevé des eaux mahoraises pour être étudié", peut-on lire dans la revue des naturalistes.

En 2012, l'Etat a recommandé le lancement d'études complémentaires (suite aux conclusions du débat public sur la piste longue), pour vérifier l'impact environnemental des différents scénarios.L'ambition de faire de l'aéroport de Mayotte, un aéroport international est un projet soutenu par le Conseil général et l'ensemble de la population locale rappelle Daniel Zaidani, et il n'est pas antagoniste à la protection de l'environnement. Le conseil général a d'ailleurs misé sur la biodiversité en faisant connaître au grand public la faune et la flore marine exceptionnelles de Mayotte dans le cadre du volet régional du 9e FED (Fonds Européen de Développement) : cette découverte est tout aussi positif pour l'île que la piste longue, vecteur évident du développement touristique et économique de l'île. 

Daniel Zaidani, le Président du Conseil Général de Mayotte, défend le projet de la piste longue.

Daniel Zaidani, le Président du Conseil Général, défend le projet de la piste longue.


 

1 362 147 353

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play