Spelo Rastami de l'association Shime et la société First Prod vous donnent rendez-vous à partir du lundi 13 mai à 19h45 en télévision pour la première émission d'apprentissage du Shimaore,
Une grande première
En effet, le Shimaore sera enfin enseigné à l'écran. Un grand pas pour cette langue si riche qui est en cours de codification pour la graphie.A l'origine Barbara Bouessay de la société de production audiovisuelle First Prod, élève de Spelo Rastami comme bon nombre de personnes. Elle a imaginé porter ces cours à l'écran, par modules de 3 minutes pour une progression sensible dans l'apprentissage de la langue mahoraise et de son histoire.
A destination de tous
Tout comme Spelo, Barbara insiste sur le fait que ces modules sont conçus pour intéresser tous les publics. Il suffit de s'intéresser à la culture de Mayotte et de son environnement régional.
La bande annonce
La présentation en radio dans le Grand Village avec Youmna
Barbara et Spelo étaient les invités de Youmna dans le Grand Village
Premier cours
Le shimaore est la langue la plus parlée à Mayotte. Tous les mahorais comprennent le shimaore même ceux qui habitent dans un village où le shibushi est la langue principale. D'ailleurs sur la chaîne de télé Mayotte Première, le journal est d'abord en français puis en shimaore.
Premier conseil, regarder le journal en mahorais de Daroueche Daou
C'est essentiel nous dit Spelo pour se familiariser avec les sonorités de la langue.