publicité

Journée du Diabète à Mayotte

Le diabète:
366 millions de personnes dans le monde
Une pandémie du diabète qui concerne MAYOTTE

  • 1 personne sur 10 diabétique entre 30 et 69 ans
  • 1 personne sur 4 diabétique entre 60 et 69 ans

Surpoids ou obésité : femmes 79%, hommes 52%

Le Rediab Ylang © Photo Gérard Guillaume
© Photo Gérard Guillaume Le Rediab Ylang
  • Par Fabrice Juste
  • Publié le
Les évolutions majeures qui ont marqué l’alimentation et les modes de vie dans la seconde moitié du 20ème siècle ont mis en lumière la nécessité d’un suivi, au niveau de la société dans son ensemble, des questions d’alimentation. Certaines dérives constatées, notamment en matière d’équilibre et de comportements alimentaires, rendent indispensable un travail sur les liens complexes entre alimentation, plaisir et santé.
Département d’Outre-Mer depuis 2011, Mayotte est un territoire en profonde mutation socio-économique et culturelle. Les effets nutritionnels de cette transition sont rapides et s’observent: obésité, diabète, hypertension artérielle.
Au vu de ce contexte et à l’heure d’un marketing publicitaire qui interpelle la population de Mayotte (distributions publicitaires de produits sucrés devant les établissements scolaires, campagnes de gains budgétaires pour une consommation alimentaire à risque), une mobilisation des acteurs scientifiques et économiques, publics et privés, s’impose pour orienter et consolider un partenariat au service d’une politique de santé publique nutritionnelle sur notre territoire. 

Aussi, dans le cadre de la journée mondiale du diabète 2013, le réseau diabète RéDiabYlang et l’IREPS MAYOTTE organisent un congrès :Le vendredi 8 novembre 2013 de 8h à 18h à l’hémicycle du Conseil Général, à MAMOUDZOU
« Protégeons notre futur. L’alimentation à Mayotte d’hier à aujourd’hui : Quels leviers pour la santé ? »

Ce colloque est ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par l’alimentation à MAYOTTE, véritable espace d’échanges et de partage d’expériences, deux chercheurs universitaires partageront leurs approches avec des éclairages historiques et sociologiques.
Ce congrès se déroulera sous l’éclairage bienveillant de la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé qui depuis 1991, en réponse aux Inquiétudes liées à l'incidence croissante du Diabète dans Le Monde, sensibilisent le public à l'importance du diabète.
Il est financé par  l’Agence de Santé Océan Indien, délégation de Mayotte, et la Direction de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Mayotte, dans le cadre du comité départemental de l’alimentation et du futur Programme Alimentation Activités Nutrition Santé de MAYOTTE. 

Les pouvoirs publics, les scientifiques et les industries agroalimentaires doivent s’engager individuellement sur les sujets de prévention, par le dialogue et l’harmonisation des dispositifs mis en place pour un impact des actions entreprises tout en veillant à ne pas accentuer les inégalités sociales de santé.
Le diabète de type 2 peut être évité dans beaucoup de cas en aidant et encourageant les personnes à risque à surveiller leur poids et faire régulièrement de l'exercice.

Pour plus d'informations:
direction@rediab-ylang.fr
pmelot.irepsmayotte@gmail.com

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play