publicité

MAYOTTE au salon du tourisme de BERLIN : un bilan fructueux

 Faire connaître la destination touristique MAYOTTE constitue un défi de longue haleine.
Le comité départemental du tourisme de Mayotte ( CDTM ) a participé au salon du tourisme ITB BERLIN en Allemagne.
Une participation dont le bilan a été qualifié de très fructueux.

Mayotte au salon du tourisme de Berlin © CDTM
© CDTM Mayotte au salon du tourisme de Berlin
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

 " Mayotte ? C’est quoi Mayotte ? C’est où Mayotte ? ... dans le Pacifique ? ...Non ? Dans l’océan indien. Ah bon, désolé ; on ne connaît pas... "
Il est fréquent d'entendre ce genre de dialogue notamment dans des agences de voyages en France métropolitaine.
Certains font la confusion entre les Mahorais (habitants de Mayotte dans l' océan indien)  et les Maori ( populations polynésiennes autochtones de Nouvelle Zélande).
Faire connaître la destination touristique constitue un défi de longue haleine.


Le comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM) s'emploie à cette tâche en participant à des salons de tourisme au-delà de ses sphères traditionnelles, l’île de La Réunion et La France métropolitaine
Mayotte a donc participé du 5 au 9 mars 2014 au salon de tourisme ITB  BERLIN en Allemagne.
Une participation dont le bilan a été qualifié de très fructueux au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 20 mars 2014 par les dirigeants du CDTM.
 
 Davantage de visibilité
 
" On a souhaité participer à ce salon parce que l’Allemagne,  c'est plus de 80 millions d’habitants, c'est une population qui a des moyens avec plus de 63.000 milliards d’euros, c'est un pays très riche, c'est une population très intéressée par le tourisme. Aujourd'hui c'est plus de 75% de cette population qui se déplace.
Ca a été un salon très positif parce qu' il y a eu plus de 10.000 exposants avec plus de 100.000 visiteurs alors qu' à Paris, on tourne entre 5000 et 6000 exposants avec entre 20.000 et 40.000 visiteurs. Avec des moyens qui tournent aux alentours de 20.000 euros, on a distribué deux fois plus de documentations que d' habitude.
C'était intéressant de participer à ce salon de Berlin.", a expliqué le président du CDTM, Rastami Abdou.

Le comité de tourisme de Mayotte (CDTM) à Mamoudzou © CDTM
© CDTM Le comité de tourisme de Mayotte (CDTM) à Mamoudzou

Ouvrir plus Mayotte à l' Europe
 
Les nouveaux statuts de Mayotte ,101 e département français et 9 ème région ultrapériphérique de l’Europe (RUP) stimulent également le CDTM à ouvrir davantage Mayotte aux pays européens.
 
 " Grâce aux actions ponctuelles de l' année dernière ( accueil de la presse et des tours opérateurs allemands à Mayotte en 2013), grâce aux liens entre Mayotte et l' université de Kehl ( des étudiants allemands en voyage d'études à Mayotte ) et à la première participation de Mayotte au salon ITB Berlin , le comité départemental de tourisme de Mayotte ( CDTM) positionne désormais le marché émetteur de tourisme allemand comme un marché secondaire de tourisme à Mayotte", a indiqué Michel Ahamed, directeur du CDTM.
 
Plan d' actions 2014 : marché allemand 

Un plan d'action dédié à l’Allemagne sera mis en œuvre dès les prochaines semaines.
 
"On reste dans la fourchette de 80 000 euros qui vont nous permettre d'avoir une présence de Mayotte en Allemagne avec les expositions , les relations avec les tours opérateurs , avec la presse... que ce soit la presse spécialisée dans le domaine de la plongée ou la presse spécialisée dans le domaine du tourisme en général.
Parmi les autres actions qu’on a mises en place, c'est la traduction de toute notre documentation en allemand. 
Aujourd'hui, le guide touristique de Mayotte est diffusé en deux versions, en deux langues, français et anglais. On va procéder à sa traduction en allemand.", a ajouté Rastami Abdou, président du CDTM.

©


Projet d'une ligne Franckfort - Maputo - Mayotte
 
Dans  ce renfort de la visibilité de Mayotte en Allemagne, le CDTM ne néglige pas le paramètre de la liaison aérienne entre les deux pays.
 
" Au niveau aérien, les touristes allemands qui payent leurs voyages veulent un parcours pratique et facile.
Nous réfléchissons à un parcours depuis  Francfort par un vol Condor vers Maputo au Mozambique  d'où la compagnie EWA pourrait acheminer les touristes à Mayotte. ", a aussi annoncé Michel Ahamed.

Emmanuel Tusevo Diasamvu , Grand reporter France TV Mayotte 1ère
et Correspondant de l' Agence France Presse ( AFP ) : emmanuel.tusevo@francetv.fr
 
 

.
  
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play