L' ARS Océan indien est chargée d' appliquer et de décliner , à La Réunion et à Mayotte , le dispositif national piloté par le ministère des Affaires sociales et de la Santé contre le virus Ebola.
L' ARS OI explique les mesures sanitaires prises à cet effet .
L' ARS OI explique les mesures sanitaires prises à cet effet .
•
VOICI LE COMMUNIQUE DIFFUSE PAR L' ARS OI
Suite à des cas de maladie à virus Ebola rapportés dans quatre pays d’Afrique (Guinée, Libéria, Sierra Leone et Nigéria), l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété l’épidémie d’Ebola comme une urgence de santé publique mondiale.
Le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union Européenne est très faible mais ne peut être totalement exclu. Par conséquent, l’ARS Océan Indien est chargée de mettre en place, à La Réunion et à Mayotte, le dispositif national relatif à la prévention et la prise en charge d’une personne susceptible d’avoir contracté la maladie.
La maladie à virus Ebola
La maladie à virus Ébola est l’une des maladies virales les plus graves connues chez l’homme. La maladie se manifeste par les symptômes suivants : apparition brutale d’une forte fièvre supérieure à 38,5°C, faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête et irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, diarrhées, éruptions cutanées et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.
Le virus Ébola se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus ayant été en contact avec les animaux infectés, les personnes malades ou décédées. Il n’existe aucun traitement ni vaccin et la prise en charge repose généralement sur un traitement symptomatique.
Dispositif national de prévention et d’information
Pour prévenir toute importation du virus en France, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place les mesures suivantes :
Un dispositif de veille, de signalement et de prise en charge
La situation épidémiologique nationale et internationale est suivie avec attention par l’Institut de veille sanitaire (InVS), en charge d’assurer les actions de surveillance, de vigilance et d’alerte sur le virus Ebola. Un dispositif de veille sanitaire spécifique a été mis en place pour identifier, prendre en charge et isoler rapidement toute personne susceptible d’être contagieuse sur le territoire français.
Des actions d’information et de sensibilisation des établissements et professionnels de santé
Des consignes ont été adressées aux professionnels de santé sur la conduite à tenir devant une personne susceptible d’être atteinte par la maladie (modalités de diagnostic biologique, alerte des autorités sanitaires et prise en charge médicale) et les procédures à respecter pour assurer leur propre protection.
Des recommandations aux voyageurs
Depuis le 31 juillet 2014, le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Affaires sociales et de la Santé recommandent aux Français de suspendre, sauf raison impérative, tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés. Un dispositif d’information aux voyageurs a été mis en place avec des recommandations sanitaires pour les voyageurs à destination ou de retour de ces pays. Ce
dispositif est régulièrement actualisé sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé, en lien avec le ministère des affaires étrangères.
Recommandation pour les voyageurs de retour de ces pays :
en cas d’apparition brutale d’une forte fièvre (>38,5°C) jusqu’à 3 semaines après leur retour en France, contactez immédiatement le Centre 15 en évoquant votre voyage.
« Il est déconseillé de se rendre dans un des pays où circule le virus d’Ebola. Si, pour des raisons impératives quelqu’un est obligé coûte que coûte de s’ y rendre , l’ ARS Océan indien Réunion Mayotte recommande de respecter les conseils prodigués aux voyageurs, à savoir notamment téléphoner au 15 , le numéro téléphonique de signalement au SAMU – Centre à la moindre manifestation de fièvre au retour à Mayotte » , tel est le message jugé essentiel à retenir par le Docteur Dominique Polycarpe, directeur de la veille sanitaire et de la sécurité sanitaire à l’ ARS OI La Réunion – Mayotte.
Les mesures sanitaires à La Réunion et à Mayotte
Comme dans toutes les régions de France, l’ARS Océan Indien est chargée d'appliquer et de décliner, à La Réunion et à Mayotte, le dispositif national piloté par le ministère des Affaires sociales et de la Santé :
- diffusion des recommandations nationales aux professionnels et aux établissements de santé des deux îles, dont le signalement au Samu-Centre 15 de tout cas suspect.
- en cas de suspicion de cas : coordination, en lien avec la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (CIRE Océan Indien) et l’Institut de veille sanitaire (InVS), des investigations permettant de classer les cas éventuels. Soit le cas est infirmé, soit il est classé en «cas possible» (cas ne pouvant être éliminé et nécessitant des investigations complémentaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic).
- organisation avec les hôpitaux (Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion et Centre Hospitalier de Mayotte) du parcours de soins de tout cas possible (prise en charge, transfert par le Samu, accueil dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales).
Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Ebola sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé :
http://www.sante.gouv.fr/maladie-a-virus-ebola.html