publicité

Coup d' envoi des concertations pour le Plan logement Outre-mer à Mayotte

Le Préfet Seymour MORSY a réuni le 5 mai 2015 les partenaires impliqués dans le logement pour donner le coup d'envoi du processus de concertation qui doit conduire à l'adoption d'un plan logement pour Mayotte tout à la fois ambitieux et réaliste dans ses objectifs et ses modalités pratiques.

COUP D' ENVOI DES CONCERTATIONS SUR LE PLAN LOGEMENT OUTRE - MER A MAYOTTE © PHOTO : COMMUNICATION PREFECTURE MAYOTTE
© PHOTO : COMMUNICATION PREFECTURE MAYOTTE COUP D' ENVOI DES CONCERTATIONS SUR LE PLAN LOGEMENT OUTRE - MER A MAYOTTE
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le

 Le Préfet Seymour MORSY a réuni le 5 mai 2015 les partenaires impliqués dans le logement pour donner le coup d'envoi du processus de concertation qui doit conduire à l'adoption d'ici au mois de juin, d'un plan logement pour Mayotte tout à la fois ambitieux et réaliste dans ses objectifs et ses modalités pratiques.
PREFET DE MAYOTTE , SEYMOUR MORSY © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO PREFET DE MAYOTTE , SEYMOUR MORSY
De nombreux acteurs étaient réunis aux côtés des représentants de l’Etat : représentants des collectivités locales, partenaires institutionnels tels que l’AFD, la CAF, le SIEAM, EDM et l’ADEME, les représentants des professionnels du bâtiment, les maîtres d’ouvrage aménageurs et banques, associations œuvrant dans le domaine du logement et de l’insertion, élus.
Ils seront invités à participer à plusieurs groupes de travail dans les semaines à venir. D’autres partenaires pourront être associés en fonction des problématiques traitées.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : DANIEL COURTIN, DIRECTEUR DE LA DEAL
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : DANIEL COURTIN, DIRECTEUR DE LA DEAL

Les enjeux prioritaires sont :

- Libérer et aménager le foncier
- Favoriser la construction neuve de logements de qualité
Améliorer le parc existant
- Maîtriser les coûts de production
- Favoriser les parcours résidentiels et l'accession sociale à la propriété
- Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
- Engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment

En vue de libérer et aménager le foncier, George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer a présenté en Conseil des Ministres le 29 avril 2015 le projet de loi relatif à la modernisation du droit de l’outre-mer, la création de l’établissement public foncier et d’aménagement à Mayotte, véritable outil d’aménagement du territoire.

La transition énergétique est également un enjeu majeur dans l’environnement insulaire du département, qui mobilisera notamment l’ADEME et les banques.
 
CHRISTEL THURET , REPRESENTANTE LOCALE ADEME MAYOTTE © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : CHRISTEL THURET , REPRESENTANTE LOCALE ADEME MAYOTTE

Focus sur le plan logement Outre-mer :
 
Un plan logement pour l'outre mer a été signé le 26 mars par l’État et 13 partenaires pour relancer la construction. Il complète le plan de relance national annoncé par le Premier Ministre le 29 août dernier.

Le Plan logement Outre-mer organise une démarche de concertation entre l’État et l'ensemble des acteurs locaux de l'habitat et du logement, devant conduire à la conclusion d'un accord territorial, à Mayotte comme dans les autres DOM, d'ici à la fin du mois de juin 2015.

Le plan et sa déclinaison locale reposent sur des engagements partagés de l’État, de ses opérateurs, des financeurs, des bailleurs sociaux, des professionnels et des associations impliquées dans la filière du logement. Les collectivités territoriales sont naturellement appelées à jouer un rôle capital dans la préparation et la mise en œuvre du futur plan.

Les réalités socio-économiques mahoraises induisent des défis multiples à relever : importants besoins en logements financièrement accessibles, liés au rattrapage des retards accumulés et à la poursuite de la forte croissance démographique de l'île, faiblesse moyenne des revenus, mauvaise qualité générale de l'habitat, nombreux logements dégradés ou sous-équipés, persistance d'un habitat de fortune informel (cases en tôle) très prégnant dans l'ensemble de l'île.
© PHOTO : COMMUNICATION PREFECTURE DE MAYOTTE
© PHOTO : COMMUNICATION PREFECTURE DE MAYOTTE

Les signataires se sont engagés à mettre en œuvre par l'intermédiaire de leurs représentations régionales, 7 principes directeurs inscrits dans le plan logement pour l'outre-mer :

- Libérer et aménager le foncier
- Favoriser la construction neuve de logements de qualité
- Améliorer le parc existant
- Maîtriser les coûts de production
- Favoriser les parcours résidentiels et l'accession sociale à la propriété
- Lutter contre l’habitat indigne et dégradé
- Engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment

De ce dernier point de vue, la performance énergétique des logements constitue un enjeu économique, social et environnemental particulièrement important en Outre-mer où la croissance de la consommation d’électricité, issue massivement de ressources fossiles et carbonées , reste élevée.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO

( AVEC SERVICE COM PREFECTURE MAYOTTE)
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play