publicité

« MAYOTTE 2025 », C’EST MAINTENANT !

Le processus « MAYOTTE 2025 », lancé au début de 2014, porte l’ ambition d’achever la départementalisation, de définir les axes de développement stratégiques du territoire et d’en déterminer les priorités.
Voici les avancées dans l' élaboration de ce processus.

EMMANUEL TUSEVO 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le

Le processus « MAYOTTE 2025 », lancé au début de l’année 2024, porte l’ambition d’achever la départementalisation, de définir les axes de développement stratégiques du territoire et d’en déterminer les priorités.

« Il s’agit bien de concevoir le schéma directeur d’un avenir solidaire, construit sur des bases durables, respectueuses des hommes, des femmes et de leur environnement. », tiennent à préciser tous les acteurs du développement du territoire impliqués dans l’élaboration de ce processus.

Ces différents acteurs ont mené des réflexions dans 7 groupes de travail. Le préfet Seymour MORSY a sillonné les 17 communes de l’île. Particuliers, syndicats, associations, élus, corps préfectoral et administration de l’Etat ont apporté leur pierre à l’édifice pour aboutir à l’élaboration du document stratégique « MAYOTTE 2025 ».
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO

Ce document a été signé, à Mayotte le 13 juin 2015, par le Premier Ministre Manuel VALLS et les élus, pilotes des groupes de travail.

« Cette signature signifie le début de la mise en œuvre des actions définies dans Mayotte 2025 car Mayotte 2025, c’est maintenant. », souligne le Préfet Seymour MORSY.
LE PREFET SEYMOUR MORSY © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : LE PREFET SEYMOUR MORSY

Le corps préfectoral, les administrations de l’Etat et les signataires se sont ensuite réunis pour faire une mise au point sur la démarche à suivre après cette signature du document stratégique.
Ils ont établi le tableau ci-dessous reprenant chaque volet et chaque objectif de Mayotte 2025 afin de déterminer les pilotes de chaque thématique ainsi que l’autorité préfectorale :

-  « Un cadre institutionnel performant » sous le pilotage du député Ibrahim ABOUBACAR et du sous-préfet Bruno ANDRE, secrétaire général de la préfecture.
LE DEPUTE IBRAHIM ABOUBACAR © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : LE DEPUTE IBRAHIM ABOUBACAR

-  « Une éducation de qualité, des formations et une politique d’insertion au service de la jeunesse » sous le pilotage du Président du CESE, Abdou Dahalani et du sous-préfet Guy FITZER, secrétaire général adjoint.

-  « Un tissu économique développé » sous le pilotage du député BOINALI SAID et du sous-préfet Alain FAUDON, secrétaire général adjoint aux affaires régionales.
LE DEPUTE BOINALI SAID TOUMBOU © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO LE DEPUTE BOINALI SAID TOUMBOU

-  «  Un secteur sanitaire et une cohésion sociale exemplaire « sous le pilotage du Sénateur Thani Mohamed SOIHILI et du sous-préfet Bruno ANDRE.
LE SENATEUR THANI MOHAMED SOILIHI © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : LE SENATEUR THANI MOHAMED SOILIHI

«  Une politique de l’habitat et de la ville adapté » sous le pilotage du Président du Conseil Départemental, Soibahadine Ibrahim RAMADANI et du Sénateur Abdourahamane SOIHILI et du sous-préfet, directeur de Cabinet.
LE SENATEUR ABDOURAHAMANE SOILIHI © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : LE SENATEUR ABDOURAHAMANE SOILIHI

-  « Une gestion durable des richesses naturelles du département » sous le pilotage du Président de l’association des Maires, Saïd Omar OILI et du sous-préfet Alain FAUDON.

Les signataires ont tenu une première réunion le 9 juillet 2015 pour établir un répertoire des personnes ressources appelées à être des acteurs dans la mise en œuvre de Mayotte 2025.

Le suivi de ce processus sera assuré par
-         des réunions trimestrielles présidées par une autorité préfectorale référence.

-         Des comptes rendus au Préfet, au Président du conseil Départemental, au Président de l’Association des Maires, au Président du Conseil économique, social et environnemental et aux parlementaires tous les six mois.

-         Un point d’étapes annuel présenté devant la Ministre chargée des Outre-mer.

La prochaine réunion des signataires se fera au Lycée agricole de Coconi au mois de septembre.

EMMANUEL TUSEVO avec la préfecture de Mayotte.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play