Ils étaient plus de 400 , selon les syndicats Snuipp, Snes, Fsu, CGT Education à battre le pavé de Mamoudzou avant de se rendre au vice – rectorat dont ils ont bloqué les accès.
Les représentants syndicaux dénoncent le non respect par le gouvernement des engagements pris en 2013 concernant le dispositif indemnitaire des fonctionnaires de l’île.
" Le gouvernement a imposé en 2013 les nouveaux décrets fixant le taux d’indexation à 40% à Mayotte.... Nous (…) réclamions au minimum un taux de 53 %. Le gouvernement s’était engagé à réunir les syndicats en 2015 et parallèlement à faire effectuer une enquête par l’INSEE pour comparer les prix entre Mayotte, La Réunion et la métropole. Le 29 septembre dernier, nous nous sommes rendus à Paris …). Le gouvernement ne nous a présenté aucun rapport de l’INSEE mais nous a fixé un nouveau rendez- vous à l’automne 2017. », a déclaré, Rivomalala Rakotondravelo , secrétaire départemental du SNUipp - FSU.
RIVO
Les représentants syndicaux ont rencontré le secrétaire général du vice rectorat à qui ils ont refait un point précis des revendications à transmettre à Paris.
" Si le gouvernement ne veut rien entendre, nous relancerons un grand mouvement social unitaire public et privé après les vacances scolaires.", a déclaré Thierry Wuillez , co-secrétaire SNES et co- secrétaire FSU .
FSU
La grève se poursuit jeudi .
EMMANUEL TUSEVO , Correspondant AFP
« Jusqu’à ce jour, on a joué le dialogue social, on va essayer de retrouver une autre forme de dialogue… » ( Rivomalala Rakotondravelo)