publicité

Grève générale à Mayotte : amorce de négociations, selon les syndicats

Des négociations se sont ouvertes mardi après-midi à Mamoundzou entre les syndicats qui avaient relancé lundi la grève générale pour "l'égalité des droits, la solidarité et une vraie justice à Mayotte", et les conseillers de la ministre des Outremers, a-t-on appris de source syndicale.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Après la rencontre infructueuse, mardi matin, avec la ministre George Pau-Langevin, les pourparlers se sont poursuivis dans l’après-midi avec ses conseillers.Ceux–ci ont abouti à l’engagement du ministère de publier mercredi un communiqué sur la prise en compte des revendications pour l’égalité républicaine à Mayotte, toujours de même source.

"Nous restons très prudents, nous attendons ce communiqué officiel avec +en-tête du ministère+ que nous analyserons minutieusement mercredi avec nos adhérents avant de décider de la suite à réserver à notre mouvement social le lendemain jeudi et les jours à venir", a indiqué mardi soir à l'AFP Port Saïd Anssiffoudine, secrétaire départemental Adjoint SNUIPP Mayotte.

La ministre des Outremers, George Pau-Langevin est en visite sur l'île pour moins de 48 heures.
© PHOTO : ORNELLA LAMBERTI / AFP
© PHOTO : ORNELLA LAMBERTI / AFP

L'intersyndicale qui demande entre autres d'agir pour augmenter "l'attractivité du territoire pour les fonctionnaires" afin d'obtenir "un service public de qualité à Mayotte"; d'appliquer le droit commun en matière de code du travail ou encore l'égalité des salaires, a durci mardi son mouvement par des blocages des trafics des barges (navires) entre la Grande Terre et la Petite Terre, ainsi que de la circulation au centre ville de Mamoudzou, chef–lieu du Département. 

Dans un communiqué transmis mardi soir à l'AFP, la ministre George Pau-Langevin a rappelé les priorités de l’action du gouvernement et a annoncé des mesures nouvelles concernant la retraite des agents publics et les investissements de l’Etat dans le 101e département français dans l’Océan Indien.

"La ministre a confirmé la venue, dès les prochaines semaines, d’une mission pour dresser l’état des lieux détaillé de la question des retraites et du déroulement des carrières des agents concernés par l’intégration. Sans attendre, la ministre a confirmé que les agents des corps transitoires bénéficieraient d’une reprise d’ancienneté à hauteur de 100% des années passées dans ce corps", indique le communiqué ministériel.
AFP : EMMANUEL TUSEVO , CORRESPONDANT A MAYOTTE ET B.D / JPO A PARIS

Communiqué de presse de George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer

https://blu168.mail.live.com/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=mg46D...

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play