publicité

Mayotte en Etat d’urgence !

Cette extension de l’Etat d’urgence dans les DOM-TOM était en débat parmi les parlementaires de l’Outre-mer.

Saïd Omar Oili, président de l'association des maires de Mayotte © CB
© CB Saïd Omar Oili, président de l'association des maires de Mayotte
  • Ali Chamsudine
  • Publié le
De son côté, le président de l’association des maires de Mayotte, Saïd OMAR OILI, qui est en ce moment à Paris avait souhaité dès lundi dernier que la mesure décrétée par le Président de la République soit étendue à Mayotte, « un territoire fragile. » Le communiqué est tombé à une heure ce matin.
 
« Au regard des récentes évolutions annoncées par le Président de  la République pour répondre à la menace terroriste, le Gouvernement a décidé d’étendre l’état d’urgence à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion ainsi qu’à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
 
Cette application se justifie par une nécessité de cohérence et de renforcement du dispositif de sécurité, au moment où l’état d’urgence s’inscrit dans la durée et sera prolongé pour trois mois par une loi soumise au Parlement.
Par ailleurs, les renforcements des moyens destinés aux forces de police, de gendarmerie, des douanes et de la Justice s’appliqueront également dans l’ensemble des Outre-mer. »
 
A Mayotte, la grande difficulté sera le contrôle aux frontières maritimes. En effet, pas moins de 20  000 personnes en situation irrégulière sont expulsées chaque année, ce qui sous-entend, qu’il en rentre au moins autant durant la même période. 
 
Une disposition disproportionnée selon Abdourahmane Soilihi, sénateur Les Républicains de Mayotte, même s’il soutient la mobilisation de moyens exceptionnels pour la métropole.
 
Enfin, de nombreuses organisations dont l’association des cadis, les femmes leaders et différents syndicats, ont appelé à un rassemblement à 15 heures 30 sur la Place de La République à Mamoudzou pour observer une minute de silence.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play