publicité

Les ténors des Républicains bientôt à Mayotte

Les deux principaux candidats aux primaires des Républicains sont attendus à Mayotte dans les jours à venir

Alain Juppé, ancien premier ministre et maire de Bordeaux © D.R.
© D.R. Alain Juppé, ancien premier ministre et maire de Bordeaux
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le
En fin de semaine c’est Alain Jupé qui foulera en premier le sol  du 101ème département. Son programme dévoilé par Mansour Kamardine est soigneusement calculé. Une visite au centre de rétention administratif et ensuite les habitats informels des hauts de Kawéni, dans la commune de Mamoudzou. Une manière de toucher au plus près, le problème de l’immigration clandestine et les conditions de vie de ceux qui arrivent à s’y installer. Alain Juppé vient à Mayotte pour avoir des éléments de terrain pour construire son projet de candidature.
C’est Mansour Kamardine qui accueillera l’ancien premier ministre. Un positionnement logique entre celui à propos duquel Jacques Chirac disait, « celui qui est probablement le meilleur d'entre nous » et celui que les mahorais considérait comme étant l’enfant spirituel de l’ancien président de la République.
© Yahaya Ibrahim
© Yahaya Ibrahim
Nicolas Sarkozy est attendu pour un peu plus tard.
La fédération Les Républicains de Mayotte reste neutre dans les manœuvres en cours. Elle doit organiser l’élection de son président au mois de janvier prochain. Au niveau national, les primaires à droite pour les présidentielles sont prévues en novembre 2016. D’ici là, d’autres séjours ne sont pas exclus, selon un membre du bureau local des « Les Républicains ». 
Les voix des adhérents d’outre mer ont été au centre du plus grand cafouillage dans l’élection à la présidence d’un parti politique en France, en l’occurrence,  celle de l’élection du président de l’UMP en novembre 2012. Les votes des fédérations d'UMP d'Outre-mer – notamment celle de Mayotte - n'ont pas été comptabilisés. Des voix, qui auraient pu changer le cours de l’histoire de ce parti. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play