Des enseignants, des parents d'élèves et de simples citoyens se sont retrouvés à Mamoudzou pour crier leur ras-le-bol de la violence. Une violence qui est devenue quasi quotidienne aux abords des établissements scolaires de Mayotte.
•
Le regroupement s'est fait sur la place de la République. Pratiquement tous les syndicats d’enseignants ont répondu à l'appel. A 14 heures 30 quand la foule s'est mise en marche, la pluie s'est mise à tomber mais la volonté des manifestants n'est pas pour autant entamé. Et symboliquement, c'est la délégation venue de Chiconi qui a ouvert la marche. C'est de là-bas qu'a été lancé l'appel. Bientôt deux semaine que le lycée ne fonctionne plus.
Les organisateurs ont indiqué qu'il allait y avoir une seule halte: devant la préfecture où une délégation sera reçue par le préfet." Pas d’arrêt au vice rectorat, il n'y a personne" lança un l'animateur.
C'est la première marche unitaire contre la violence organisée à Mayotte. Ces derniers jours, des manifestations ont eu lieu partout dans l'île, Chiconi, Ouangani, Tsimkoura...
Jusqu'alors, la réponse des autorités a été de dépêcher des gendarmes devant les établissements scolaires, mais cela ne semble pas dissuader fauteurs de trouble. Des parents d'élèves demandent la tenue d'assise sur la violence à Mayotte.