publicité

Ils ont peur des grèves à répétition à l'approche des examens de fin d'année

Des élèves qui sont en train de préparer les examens de fin d’année, ont rédiger une lettre mais ne savent pas à qui l’adresser. Ils demandent un peu de sérénité durant cette période cruciale pour leur avenir.

© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
  • Ali Chamsudine / Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
Ils sont au lycée et vont passer leurs baccalauréats dans quelques mois. Il s’agit d’élèves qui voient arriver avec beaucoup d’appréhensions et d’inquiétudes les examens de fin d’année.
© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
Il y a dans cette démarche, cette peur normale à l’approche d’un examen. Mais il y a surtout beaucoup d’incertitudes sur le climat qui règne à Mayotte. Et les établissements scolaires et leurs alentours, sont devenus des lieux d’expression de la violence.
Les enseignants, sont eux aussi confrontés à cette violence.  Les agressions ont lieu jusque dans les cours de recréation.
La dernière grève des conducteurs de bus scolaire a été aussi  mal vécue.
Cette année, des mouvements ont eu lieu pendant les examens blancs. Et ce n’est pas un hasard, « il faut mettre la pression sur tout le monde et les enfants, c’est sensible » affirme un syndicaliste.
Alors, comment se préparer sereinement, dans un tel contexte. Des élèves lancent un cri d’alarme. Ils demandent une trêve, même si le terme  peut sembler très fort. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play