publicité

L'actualité régionale 14 Mars

© Réunion 1ère/Blabla Prod et 21°SUD
© Réunion 1ère/Blabla Prod et 21°SUD
  • Par Bruno Minas
  • Publié le , mis à jour le
COMORES

La campagne électorale se poursuit, aujourd’hui le président Azali tient un meeting à Moheli



Moheli, la plus petite île des Comores est l’éternelle oubliée. Seule la période de la présidence tournante sous Ikililou Dhoinine lui a permis d’entrevoir quelques perspectives de développement. On a commencé à y construire un nouvel aéroport. Il est presque fini mais le chantier a été abandonné parce que c’était sous l’ancien président, le financeur qatari a été éjecté. Une seul pauvre jetée de débarquement fait office de port. Seules les plages potentiellement touristiques du sud font bonne figure mais le réseau routier pour s’y rendre est impraticable. Si la nouvelle constitution survit, un Mohelien ne pourra pas espérer accéder au sommet de l’Etat avant 2030.




Le journaliste Oubeid Mchangama a été auditionné par un juge hier

C’est la première fois depuis son incarcération le mois dernier que le journaliste de "Facebook FM" a pu être entendu au palais de justice. Rien n’a filtré de l’audition, mais on sait qu’un médecin a pu lui rendre visite et commencer à le soigner. Mardi, des journalistes comoriens avaient manifesté et alerté les autorités sur son état de santé précaire.





KENYA

La France et Madagascar se rencontreront au sommet aujourd’hui. Cela va se passer à Nairobi


Au lendemain de sa longue visite d’Etat à l’île Maurice, le président Andry Rajoelina se rend à la rencontre « One planet Summit », le sommet sur la planète organisé dans la capitale Kenyane. C’est une réunion sur les changements climatiques. Andry Rajoelina doit y prononcer un discours sur les enjeux de  la biodiversité. Un tête à tête avec Emmanuel Macron est prévu. C’est la première fois que les deux jeunes présidents auront l’occasion de se parler. Il sera bien sûr question d’environnement et de coopération entre la France et Madagascar. Un point d’interrogation demeure : Andry  Rajoelina posera-t-il la question qui fâche sur les îles éparses administrées par la France ? Europa, Bassas de India, Juan de Nova et les Glorieuses sont réclamées par l’Etat Malgache. Andry Rajoelina a réaffirmé cette revendication lors de sa visite à Maurice.





MADAGASCAR

La préparation laborieuse des législatives se poursuit


Il y a enfin suffisamment de candidats pour l’élection du 27 mai. Il a fallu toutefois repousser la date limite des candidatures jusqu’à demain. Beaucoup de prétendants se déclarent à la dernière minute. Mais cette fois le compte y est enfin. Toutes les circonscriptions ont des candidats.




MOZAMBIQUE

Avant même l’arrivée du cyclone Idai, le Mozambique est déjà frappé par des pluies torrentielles


Les Inondations y ont fait plus de 60 morts. 6000 habitations ont été détruites. Le pays, et surtout la région centrale autour du fleuve Zambèze, a été placée en alerte rouge. Des centres de refuges on été ouverts. Les crues du Zambèze sont toujours redoutées, cyclone ou pas.
Idai a joué comme une boule de flipper en descendant le canal de Mozambique, menaçant tour à tour le Mozambique et Madagascar. Finalement c’est le continent qui va le prendre de plein fouet probablement la nuit prochaine.




SEYCHELLES

Deux pompiers réunionnais oeuvrent à la préservation du patrimoine naturel des Seychelles


Le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin et le capitaine Christian Martin sont à Praslin pour partager leur expérience de la protection des forêts de la Réunion, classées au patrimoine de l’UNESCO, comme l’île de Praslin. Avec leurs collègues seychellois, ils élaborent des plans d’action. Ils déterminent le matériel nécessaire. A la Réunion en 2011, 2 800 hectares avaient été ravagés au Maïdo. Les Seychellois veulent tout faire pour éviter un tel cataclysme dans l’île de Praslin qui est un joyau touristique.

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play