mayotte
info locale

L'actualité régionale 17 Octobre

vos rendez-vous
Comores palais du peuple
©Jean-Paul Mélade
COMORES

La date des législatives est fixée au 19 janvier


Ce sera le dernier acte de la prise du pouvoir par le camp Azali. Le parlement sortant n’est pas acquis au chef de l’Etat, et le camp Azali veut que cela change. La majorité présidentielle devrait donc s’élargir à la faveur de ce scrutin. L’Assemblée nationale comorienne compte 33 membres élus pour cinq ans.





LA REUNION

Le crash d’un avion de tourisme a fait deux morts et deux blessés


Un avion de type Cessna s’est écrasé dans la zone du Volcan ; le piton de la fournaise, non loin de la Plaine des Sables, un lieu fréquenté par les touristes. L’avion avait déclenché sa balise de détresse. Les deux survivants ont été hospitalisés à St Pierre ; l’un en urgence absolue, l’autre en urgence relative.
Le parquet de St Pierre a ouvert une enquête sur cet accident.



MADAGASCAR

Deux policiers corrompus se sont fait attraper en flagrant délit à l’aéroport d’Antananarivo


Une dame et son enfant de 4 ans devaient voyager vers la Réunion dimanche dernier. La maman est malgache, l’enfant est français – de père français. Arrivé au contrôle, les policiers demandent les papiers malgaches de l’enfant. La dame explique que non, il est français, mais rien à faire… les policiers insistent et lui demandent de donner 35 euros pour pouvoir passer. La dame n’a pas cette monnaie sur elle, on la fait dégager de la file ; « revenez plus tard avec l’argent ». Retournée vers l’extérieur de l’aéroport, la maman réussi à joindre le responsable de la Police de l’Air et des Frontières. Un piège est alors tendu aux policiers. La passagère va leur remettre des billets en euros qui ont été préalablement marqués. Le piège a parfaitement fonctionné. Les policiers se sont fait pincer en changeant les euros. L’un est en prison, l’autre est suspendu en attendant son procès.
Le président Andry Rajoelina avait fait une descente la semaine dernière à l’aéroport d’Ivato en prévenant que ça allait barder pour ceux qui se livrent à la  corruption.




MAURICE

Le cardinal Piat, chef de l’Eglise Catholique, a adressé un message aux électeurs pour le scrutin du 7 novembre prochain


Le 7 novembre, les électeurs mauriciens devront choisir les 70 députés du parlement. L’Eglise ne donne pas de consigne de vote claire, elle ne se le permettrait pas, mais elle donne quelques lignes de conduite : « J’invite tous ceux qui vont voter, et particulièrement ceux qui vont le faire pour la première fois, à utiliser leur droit de vote de manière réfléchie et responsable » écrit le cardinal Piat. Le prélat dénonce la « cascade de promesses sans lendemain » et rappelle le message du pape appelant à « ne pas succomber à la tentation d’un modèle économique idolâtre, sacrifiant des vies humaines sur l’autel de la rentabilité ». Il appelle enfin à voter pour des personnes « pour leur compétences, et non pas leur appartenance ethnique ».




SEYCHELLES

Un sportif seychellois vient de se qualifier pour les jeux olympiques au Japon l’année prochaine


Il s’appelle Rodney Govinden, il est barreur dans la catégorie des voiliers dériveurs  laser. Il a sa place assurée à Tokyo du 24 juillet au 9 aout 2020. Rodney vient de remporter la médaille d’or dans une compétition en Algérie face à 14 autres barreurs du continent africain.
Petit pays, peuplé de moins de 100 000 habitants, les Seychelles essaient de se faire une place aux jeux. La dernière fois au Brésil la sélection seychelloise a réussi à présenter des athlètes, des boxeurs, des judokas et des nageurs. Mais jusqu’à présent les seychellois n’ont pas réussi à ramener une médaille





 
Publicité