AFD : Bilan des dépenses et des investissements des communes

L'Agence Française de Développement a l’hémicycle Younoussa Bamana
L'Agence Française de Développement a présenté à l’hémicycle Younoussa Bamana, un bilan sur les dépenses et les investissements des communes de Mayotte à mi-mandat. Des dépenses qui pourraient dépasser les moyens budgétaires mis en place par l'Etat, notamment dans certains secteurs primordiaux comme le scolaire.

Un bilan jugé préoccupant à mi-mandat.

Les investissements en masse de la part des communes et des intercommunalités sont en pleine croissance. L'aménagement de l'espace urbain ou encore la voirie et les transports coûtent cher. Ces dépenses sont menacées par des liquidités insuffisantes : « les dépenses des collectivités augmentent beaucoup, aussi bien les dépenses de fonctionnements que celles liées aux investissements » explique Ivan Postel Vinay - Directeur de l'Agence Française de Développement de Mayotte.

Il ajoute ensuite « les communes investissent et créent des nouveaux équipements notamment scolaires, sportifs et culturels ». Des dépenses jugés « nécessaires à la population ».

Mais dans le même temps, les communes et les intercommunalités doivent faire attention parce que « leur ressources sont limitées et ne croissent pas forcément aussi vite que les dépenses ».