La compagnie Air Austral est détentrice depuis le vendredi 13 juillet 2018 d’une approbation de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) de l’océan Indien, de se poser à la nuit tombée à sur la piste 16 de Dzaoudzi. Une autorisation qui va changer le visage de l'aéroport de Mayotte.
C'était à 19h35 heure locale lundi 16 juillet 2018 que s'est posé à Mayotte pour la première fois de nuit, le Boeing 787-8 d’air austral du vol UU976 en provenance de Paris CDG.
La piste de Mayotte est connue pour être limitative. Outre sa longueur, une colline se trouve dans l'axe de la piste. De jour, la colline de la carrière de Labattoir est visible, mais de nuit elle l'est moins malgré les feux rouges installés sur le relief. L'atterrissage de nuit face au sud était dès lors interdit.
Pour les compagnies, l'atterrissage nocturne posait un problème car une fois sur deux le vent pouvait venir du sud et nécessitait alors un atterrissage face au sud et donc survoler cette colline.
Pour éviter cette incertitude à l'atterrissage, Air Austral a demandé à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) océan indien, l'autorisation de se poser face au sud et de nuit également.
L'autorisation a été obtenue le 13 juillet, après la mise en place de certaines mesures par l'aéroport de Mayotte et la compagnie elle-même.
L’abattage et l’élagage d’arbres sur la trouée d’envol des atterrissages ont été nécessaires, mais aussi l'installation de balisage lumineux et de marquage de la piste pour des questions de sécurité et de mises aux normes. Enfin, les équipages de la compagnie ont été formés spécifiquement pour atterrir et décoller de la piste 16 (face au sud) de Dzaoudzi, une des pistes les plus courtes au monde pour un Boeing 787-8.
Grace à cette autorisation d’atterrissage de nuit, Air Austral entend optimiser son programme de vols car les conséquences sont intéressantes pour la compagnie. La fréquence des vols entre Dzaoudzi et Paris va augmenter car l’atterrissage de nuit permet une cinquième rotation hebdomadaire.
Une 6e fréquence serait même envisagée d’ici la saison hiver 2018…avec comme objectif à terme affiché de la compagnie d’une ligne quotidienne et directe Dzaoudzi-Paris.
D'autres compagnies pourront emboîter le pas d'Air Austral. Ils n'auront plus qu'à mettre en place des procédures strictes d'atterrissage de nuit face au sud. Cela pourrait peut-être relancer la concurrence sur cette ligne, et baisser le coût des billets à Mayotte.
La piste de Mayotte est connue pour être limitative. Outre sa longueur, une colline se trouve dans l'axe de la piste. De jour, la colline de la carrière de Labattoir est visible, mais de nuit elle l'est moins malgré les feux rouges installés sur le relief. L'atterrissage de nuit face au sud était dès lors interdit.
Pour les compagnies, l'atterrissage nocturne posait un problème car une fois sur deux le vent pouvait venir du sud et nécessitait alors un atterrissage face au sud et donc survoler cette colline.
Pour éviter cette incertitude à l'atterrissage, Air Austral a demandé à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) océan indien, l'autorisation de se poser face au sud et de nuit également.
L'autorisation a été obtenue le 13 juillet, après la mise en place de certaines mesures par l'aéroport de Mayotte et la compagnie elle-même.
L’abattage et l’élagage d’arbres sur la trouée d’envol des atterrissages ont été nécessaires, mais aussi l'installation de balisage lumineux et de marquage de la piste pour des questions de sécurité et de mises aux normes. Enfin, les équipages de la compagnie ont été formés spécifiquement pour atterrir et décoller de la piste 16 (face au sud) de Dzaoudzi, une des pistes les plus courtes au monde pour un Boeing 787-8.
"Il y a eu un travail entre l'aéroport, la Compagnie et l'aviation civile pour pouvoir autoriser les atterrissage au 16 ( face au sud) de nuit" Yves Christophe, Directeur de l'aéroport de Mayotte
Atterrissage de nuit autorisée à Mayotte
Grace à cette autorisation d’atterrissage de nuit, Air Austral entend optimiser son programme de vols car les conséquences sont intéressantes pour la compagnie. La fréquence des vols entre Dzaoudzi et Paris va augmenter car l’atterrissage de nuit permet une cinquième rotation hebdomadaire.
Une 6e fréquence serait même envisagée d’ici la saison hiver 2018…avec comme objectif à terme affiché de la compagnie d’une ligne quotidienne et directe Dzaoudzi-Paris.
D'autres compagnies pourront emboîter le pas d'Air Austral. Ils n'auront plus qu'à mettre en place des procédures strictes d'atterrissage de nuit face au sud. Cela pourrait peut-être relancer la concurrence sur cette ligne, et baisser le coût des billets à Mayotte.