Cela ressemble beaucoup à une campagne de déstabilisation. La commune de Démbéni a été le théâtre de deux actes de délinquance particulièrement graves.
Chamsudine Ali•
Tout a commençé tard dans la nuit de mercredi à jeudi, une superette à été visitée à Iloni. Les brigands ont mis à sac le magasin. Ce jeudi matin, un autre commando a tendu une embuscade aux automobilistes qui se rendaient à Mamoudzou en passant par Tsararano. Le bilan est assez lourd, trois automobilistes gravement blessés à l’aide de coupe-coupe, deux voitures brulées et d’autres attaquées à coup de barres de fer et de cailloux. Les assaillants sont aussi allés s'en prendre à des habitants de Kwalé, dans la commune de mamoudzou.
Les témoins décrivent des personnes déterminées et violentes. Ils seraient une demi-douzaine, plutôt jeunes. Ils sont véhiculés, ce qui explique leur grande mobilité.
Leur terrain d’action reste donc la Grande-Terre. Et l’on assiste à une ruée vers la Petite-Terre comme le précise Frahati Youssouf Saïd journaliste à Mayotte première, la radio.
Demande de logement Petite-terre
Mardi dernier le préfet de Mayotte avait reçu les maires de l'île pour parler des expulsions d’étrangers en situation irrégulière et les violences qui frappent le département.
Samedi dernier, une délégation d'élus de Mayotte a été reçue au ministère de l’outre-mer pour un premier bilan du programme de développement « Mayotte 2025 ».Ils ont profité pour évoquer la situation d’insécurité qui prévaut dans l’île.