Carole Delga à Mayotte, en soutien aux PMI en difficulté après Chido

Carole Delga à la PMI d'Acoua
Ce matin, Carole Delga, présidente des Régions de France, s’est rendue à la PMI d’Acoua, durement touchée par le cyclone Chido. L’occasion pour le personnel soignant d’exprimer les défis auxquels il est confronté depuis la catastrophe et d’espérer un soutien plus concret face à leurs besoins.

Un état des lieux pour la présidente des régions de France. Carole Delga a souhaité débuté sa journée sur l'île au sein de la PMI d'Acoua. À Mayotte, le cyclone Chido a laissé des traces profondes sur le réseau des PMI, essentielles pour la santé infantile et maternelle.

Des structures endommagées et une reprise difficile

Sur les 18 établissements du département, trois ont été entièrement détruits et les autres gravement endommagés. Malgré des bâchages et des sécurisations temporaires, aucune rénovation durable n’a encore été engagée, faute de financements.

3 mois après Chido, la PMI d'Acoua a encore plusieurs salles inutilisables

Moindzioia, employée polyvalente à la PMI d’Acoua, témoigne des difficultés quotidiennes. "Depuis Chido, c’est compliqué. Il n’y a plus de taxis le matin, donc on s’entraide entre collègues pour venir travailler. Moi, par exemple, ma voiture est cassée. Au niveau du matériel, beaucoup de choses ont été détruites,  la salle de consultation avec la sage-femme, la machine pour l’échographie… Rien n’a encore été remplacé.”

Nous avons reçu 200 000 euros mais c’est insuffisant car rien qu'un seul échographe coûte 50 000 euros, et nous en avons perdu trois…

Pierre Sauves

Directeur de la PMI à Mayotte

Pierre Sauves, directeur des PMI de Mayotte, souligne l’ampleur des dégâts, "la majorité de nos PMI ont subi des toits effondrés et d’importantes dégradations. Nous avons reçu des aides de différentes organisations, communes de métropole et fondations, qui totalisent environ 200 000 euros. Mais c’est insuffisant car rien qu'un seul échographe coûte 50 000 euros, et nous en avons perdu trois… Nous avons réussi à reprendre la quasi-totalité de nos activités grâce aux consultations mobiles, mais nous sommes encore loin d’un retour à la normale.”

3,5 millions d'euros d'aide des Régions de France attendus au sein des PMI de Mayotte

Un appui politique précieux

Dans ce contexte, la visite de Carole Delga est perçue comme une opportunité de faire entendre la détresse du personnel soignant.

“Madame Delga nous permet d’avoir un retour d’expérience et un appui politique en métropole. Toute aide est précieuse, et les élus peuvent jouer un rôle clé dans la mobilisation de nouveaux soutiens", insiste Pierre Sauves.

La présidente des Régions de France a rappelé la solidarité nationale en faveur de Mayotte. “Les Mahorais doivent savoir que nous nous soucions d’eux. Avec les 17 autres régions, nous avons mobilisé 3,5 millions d’euros, dont 1,5 million déjà déployé. Ce matin, j’ai rencontré le consortium santé. Nous finançons des postes de médecins, d’infirmiers et de logisticiens pour assurer des consultations médicales sur l’île et développer des équipes mobiles dans les villages. Nous avons aussi mis en place des financements pour du matériel et des bons alimentaires.”

Carole Delga aux côtés de Pierre Sauves, directeur de la PMI de Mayotte

Si certaines aides sont déjà visibles comme le financement de médecins depuis mars ou la distribution de denrées alimentaires, d’autres, comme des équipements sanitaires, tardent encore à arriver. Mais Carole Delga l’assure, “les envois prennent du temps, mais ils arrivent.”

À Acoua, le personnel soignant espère que cette visite marquera un tournant et accélérera enfin la reconstruction des PMI, essentielles pour la santé des femmes et des enfants de Mayotte.