publicité

Centre hospitalier de Mayotte : une solution à plusieurs étapes

L’Intersyndicale du Centre hospitalier de Mayotte a été reçue, hier après-midi (vendredi) à Paris, par le directeur adjoint du cabinet de la Ministre de la Santé, Marisol Tourraine. 
 

Manifestation agents du CHM ans les rues de Mamoudzo © ALI Chamsudine
© ALI Chamsudine Manifestation agents du CHM ans les rues de Mamoudzo
  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le , mis à jour le
Les discussions ont duré plus de trois heures. Les partis se sont mis d’accord sur la mise en place d’un comité de travail. Une instance qui, dès le mois de juin, veillera à l’application des différentes solutions proposées durant ces négociations.
A Mayotte, les agents en grève ce sont mobilisés dès le matin. Après avoir bruyamment manifesté devant la grande entrée du centre hospitalier de  Mamoudzou, ils ont marché dans la capitale.
L’intersyndicale exige plus de moyens pour travailler dans de meilleurs conditions et en sécurité. Pratiquement tous les services sont concernés. Les médecins, discrets d’habitude ont rejoint la manifestation dès le début.
"L’hôpital de Mayotte tourne en surrégime" selon le porte-parole de l’intersyndicale et certains sont emmenés à réaliser des actes qui ne sont pas de leusr ressorts. Une situation dangereuse pour le soignant qui peut être poursuivi en justice en cas de pépin, et surtout pour le malade qui n’est pas soigné dans les meilleuers conditions.  

Sur le même thème

  • santé

    Miss bwadra illumine le M’sadathon

    Le M’sadathon, ce sont des manifestations organisées pour collecter des fonds pour la campagne de sensibilisation et de lutte contre la propagation du VIH. C’est dans ce cadre du M'sadathon qu’a été organisée l’élection de Miss Bwadra, un concours de beauté pour des femmes rondes.  
     

  • santé

    Le dénuement et le courage des aidants familiaux de Mayotte

    Les personnes en situation de dépendance à Mayotte comptent surtout sur les proches et les associations.

  • santé

    Mayotte manque d'aidants familiaux

    Les familles mahoraises qui ont une personne nécessitant une assistance doivent souvent se débrouiller seules. Il manque de structures spécialisées et d'aidants familiaux. Le Centre Hospitalier de Mayotte pallient parfois à cette situation.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play