Les deux échéances avaient été reportées en raison du passage de la tempête Dikeledi le week-end dernier et alors que les établissements scolaires avaient déjà été bien endommagés par le cyclone Chido. Le retour des enseignants en classe se fera finalement à partir du 20 janvier et celui des élèves à partir du 20 janvier. L'annonce a été faite par le ministère de l'Education nationale.
Les travaux de nettoyage, de remise en état se poursuivent pour l'accueil des élèves, un accueil progressif avec des modalités adaptées à chaque établissement scolaire avec un emploi du temps adapté. Une attention particulière sera portée aux élèves qui passent des examens en fin d'année (brevet, bac, CAP, BTS), un soutien sanitaire et psychologique aux élèves est prévu et des fournitures scolaires seront mises à disposition.
Une visite des établissements scolaires s'est déroulée ce mercredi 16 janvier matin dans la commune de koungou en présence du préfet de Mayotte et d'une commission de sécurité.
François-Xavier Bieuville s'est rendu notamment à l'école primaire de Koropa 3 pour faire un état des lieux avant de se rendre dans le Nord à Bandraboua.