Conférence maritime régionale 2016 : Enjeux stratégiques et défis maritimes dans la zone Sud de l’Océan Indien. (Mayotte- Réunion)

La conférence maritime régionale 2016 s’est tenue le 17 novembre 2016 à La Réunion. Au programme : les enjeux stratégiques et les défis maritimes  dans la zone Sud de l’Océan Indien, ainsi que les axes d’action des administrations concernées pour les années à venir. 
La conférence a réuni les chefs des administrations de l’Etat dotées d’attributions en mer ou sur le littoral et des représentants de la région autour de Dominique SORAIN, Préfet délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDGAEM), en présence de Vincent BOUVIER, secrétaire général de la mer (SGMER).

Créée en 1978, cette instance est conçue comme « un organisme consultatif chargé d’assister le représentant de l’État en mer dans son rôle de coordination ».

Les débats ont porté, notamment, le  dispositif de lutte contre le risque requin, l’optimisation de la lutte contre les trafics illicites : immigration clandestine, pêche illégale, trafic de stupéfiants, les réponses aux risques et menaces en mer : risque requin, pollution, sûreté maritime et  la protection de l’environnement et des aires marines protégées.

A l’issue des échanges, un comité de direction réuni autour du préfet DDGAEM a élaboré un plan d’action pour les prochaines années. Le comité a fixé pour objectif d’optimiser la lutte contre les trafics illicites, de répondre aux risques et menaces en mer, et de poursuivre la protection de l’environnement dans cette zone maritime immense. Ce plan stratégique sera mis en œuvre par le DDGAEM pour les deux années à venir, en coordination avec les administrations concernées.
VINCENT BOUVIER

Dans son discours de clôture, Vincent BOUVIER,  a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli, considérant que les actions réalisées sont en cohérence avec les priorités fixées par le Premier Ministre.
Vincent Bouvier, secrétaire général de la mer et ancien préfet de Mayotte, s’était rendu, dans les jours précédant la conférence, dans les trois collectivités françaises de l’océan Indien que sont La Réunion, Mayotte et la haute administration des Terres australes et antarctiques françaises afin de mieux appréhender les enjeux de cette zone maritime. Ces visites et ces échanges lui ont permis de prendre la mesure des défis maritimes propres à la zone Sud de l’océan Indien.

Emmanuel TUSEVO DIASAMVU avec  le Service régional de la communication interministérielle de la Préfecture de La Réunion