Coronavirus : 13 nouveaux cas de COVID-19 ont été identifiés à Mayotte en 24 heures, portant à 339 le nombre total de cas.

coronavirus
chm
©Mayotte la 1ere
Le décompte quotidien reste élevé. Depuis  l’introduction du virus à Mayotte, plus de 2200 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.
 
Coronavirus situation au 23 04
©ARS

Cessons de stigmatiser les malades du COVID-19 !

Le COVID-19 n’est pas une maladie honteuse, pas plus que la grippe ou qu’une autre affection. La stigmatisation et la mise à l’écart depuis quelques semaines des personnes touchées par le virus sont inacceptables et dangereuses pour toute la population de Mayotte, car elles entraînent :
  • l’isolement social des personnes visées, qui sont ainsi privées des conseils pourtant essentiels en matière de prévention pour elles et leur entourage (confinement strict, distanciation sociale, gestes barrières) ;
  • un retard dans la prononciation du diagnostic et la mise en place des soins ;
  • un risque de circulation accrue du virus, les personnes malades hésitant à consulter par peur d’être mises à l’écart, voire chassées de leur logement L’ARS rappelle que ce virus, comme celui de la grippe, peut toucher tout le monde sans distinction, quelles que soient notre origine sociale, nos opinions, nos croyances ou notre couleur de peau.
C’est donc toute la société mahoraise qui doit aujourd’hui se mobiliser ensemble et redoubler de solidarité pour lutter contre la propagation du virus sur l’île : les villes, les entreprises, les associations, le voisinage…
Cellule d'écoute coronavirus
©ARS