Cyclone Chido : des kits de reconstruction et des bâches distribués à 400 habitants de Dzoumogné

Les bénévoles de la Croix-Rouge organisent une démonstration de ces kits de reconstruction
La Croix-Rouge a organisé ce samedi une distribution de kits de reconstruction et des bâches à 400 habitants de Dzoumogné. Certains sont sans abris depuis le passage du cyclone Chido il y a plus de six semaines. L'association le reconnaît cela ne représente qu'une "petite partie du besoin présent."

Une foule est massée devant des barrières ce samedi 25 janvier à Dzoumogné. De l'autre côté, un bénévole de la Croix-Rouge appelle des numéros. Beaucoup espèrent bénéficier de cette distribution de kits de reconstruction et de bâches. "Il y a une pelle, un marteau, des clous, de la corde", énumère un habitant. "Avec ça, je peux faire une tente, un endroit tranquille en attendant de pouvoir trouver des tôles.

Des membres de l'association font une démonstration aux familles, pour expliquer comme tendre la protection. "C'est un début, j'ai passé mon temps à dormir à la mosquée, comme je n'ai plus de maison depuis que le cyclone l'a ravagée", ajoute un riverain. 400 habitants ont pu bénéficier de cette distribution.

Une foule importante patientait pour bénéficier de cette distribution

"On l'a fait selon des critères qui ont été communiqués, on cible en priorité les personnes les plus vulnérables", précise Clémence Loyer, coordinatrice des équipes de réponse aux urgences de la croix rouge. "On n'a pas la capacité de couvrir toute la demande. On couvre une petite partie du besoin présent." L'association en a profité pour mener d'autres activités en parallèle, profitant de cette distribution pour mener des consultations avec une équipe médicale et permettre à certains habitants de contacter ou recontacter leur famille.