Cyclone Chido : la Croix Rouge réalise à Sada sa première distribution de colis alimentaire à Mayotte

La distribution de colis alimentaire par la Croix-Rouge ce mardi à Sada
Les modes d'action de la Croix Rouge évoluent depuis le passage du cyclone Chido. Alors qu'habituellement l'association distribue des bons alimentaires, elle a entamé à Sada ce mardi une distribution de colis alimentaires, faute de commerces partenaires en nombre suffisant.

L'urgence est toujours de mise à Mayotte près de deux mois après le passage du cyclone Chido. La Croix Rouge a par exemple procédé à Sada à sa première distribution de colis alimentaires. Habituellement, l'association distribue plutôt des bons alimentaires, mais elle a dû revoir ses modes d'action par manque de commerces partenaires dans ce secteur.

Environ 500 sacs contenant notamment des pâtes, du sel, de l'huile, des tomates pelées ou encore du savon sont distribués, principalement à des personnes vulnérables, âgées ou porteuses d'un handicap. "Je suis venu faire la queue pour mon grand-père qui a plus de 65 ans, espère trouver le nécessaire", résume un bénéficiaire. "Malheureusement, je constate qu'il n'y a pas d'eau avec." 

Les colis alimentaires distribués ce mardi par la Croix Rouge

"Il y a toujours des besoins importants, on est toujours là", assure Clémence, bénévole à la Croix Rouge. L'association est implantée depuis 1998 à Mayotte et compte 300 volontaires, plus les 450 arrivés en renfort depuis le 14 décembre de l'Hexagone par période de 15 jours. "Nous avions prépositionné des équipes en plus de celles déjà sur place", assure Philippe Da Costa, le président de la Croix Rouge française, en visite à Mayotte.

Un plan Mayotte 2030

Depuis le début de la crise, 66.000 personnes ont pu recevoir des bons alimentaires, l'équivalent de 200.000 bouteilles d'eau ont été distribuées et ainsi que 140 tonnes de matériel, comme des bâches et du matériel de construction. La Croix Rouge officie également dans le domaine de la santé, avec notamment une cinquantaine de collaborateurs au sein de la SSIAD, le service de soins infirmiers à domicile. 

Philippe Da Costa, le président de la Croix-Rouge française

"Nous sommes un acteur qui est là avant l'urgence, pendant et après", explique le président de la Croix-Rouge. La structure planche actuellement sur un plan baptisé Mayotte 2030. "Nous voulons tirer le fil autour de la santé, l'accès aux soins, continuer à se positionner sur l'accès aux biens essentiels", poursuit-il. L'association compte également axer son action sur le secourisme, "les gestes et les comportements qui sauvent, la résilience par l'information."