Deux semaines de retard sur le calendrier scolaire en janvier, une semaine de vacances supplémentaire en mars, des cours assurés seulement quelques heures par jour, ce ne sont pas des conditions idéales pour les élèves mahorais depuis le passage du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi. "Afin de tenir compte des conséquences de cet événement", le ministère de l'Éducation nationale annonce ce lundi 10 février l'aménagement des épreuves de fin d'année, ou plutôt leur annulation.
Du contrôle continu pour les élèves de 3e, en CAP et en BTS
C'est le cas pour les épreuves de BTS et de CAP, elles seront remplacées par du contrôle continu. Les 7.418 collégiens de 3e ne passeront pas le brevet en juin. Pour les lycéens, l'épreuve écrite du bac anticipée de français est également remplacée par du contrôle continu, l'épreuve orale sera maintenue "avec une réduction du nombre de textes présentés par les candidats." Leur nombre sera annoncé cette semaine par le rectorat de Mayotte.
Une organisation similaire est en place pour les 4.397 élèves de terminale générale et technologique : les épreuves de spécialité et de philosophie en terminale sont annulées, le Grand oral "sera maintenu selon une organisation souple et adaptée." En filière professionnelle, les épreuves de prévention santé et environnement (PSE) et la soutenance de l'oral de projet sont maintenues, le contrôle continu remplace les épreuves des enseignements généraux et professionnels, "en lieu et place de l’épreuve ou du contrôle en cours de formation (CCF)". Le nombre de semaines de stage obligatoire en entreprise passe à 10 au lieu de 18 à 22 semaines.
Un délai supplémentaire pour Parcoursup
Pour les épreuves d'EPS, d'éducation physique et sportive : si deux contrôles en cours de formation (CCF) ont pu être réalisés, ils sont pris en compte. Si un seul a été réalisé, il compte pour le bac avec la moyenne annuelle du candidat. S'il n'y a pas eu de contrôle en cours de formation "et que le candidat n'a pas de moyenne", alors il est dispensé d'EPS, la matière ne compte pas dans l'obtention du diplôme. Les élèves de terminale bénéficient d'un délai supplémentaire pour s'inscrire sur Parcoursup, ils ont jusqu'au 26 mars pour formuler leurs vœux au lieu du 13 mars.
"L'objectif c'est de rassurer les élèves et les parents", explique le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic. "On a 16 colléges sur 22 qui fonctionnent comme avant, mais ils sont tous ouverts. On a huit lycées sur 11 qui fonctionnement comme avant, et trois de manière dégradée car les établissements ont été massivement impactés."