Mayotte est placée en alerte orange depuis 8 heures, à l'approche du cyclone Dikeledi

Mayotte est placée en alerte orange dès 8 heures ce matin.
Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a placé Mayotte sous alerte orange dès ce samedi 8 heures. Passage en alerte rouge à prévoir dans la nuit de samedi à dimanche en fonction de l'évolution de Dikeledi.

Dès ce matin, 8 heures, Mayotte est placée en alerte orange. "Compte tenu de  l'événement qui se confirme avec une trajectoire qui remonte vers le nord, l'alerte orange est déclenchée ce matin à 8 heures", a déclaré le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, ce matin lors d'une conférence de presse. 

La préfecture reste très attentive à l'évolution du cyclone dans la journée. Un passage en alerte rouge à partir de 23 heures est à envisager. 

Des vents de 50 à 60 km/h sont prévus avec des rafales jusqu'à 120km/h dans le courant de la journée. De fortes pluies sont attendues et pourraient entraîner des crues, des inondations et des glissements de terrain. Les côtes ouest et sud de Mayotte devraient être principalement touchées. 

Le préfet a précisé, "il faut se mettre à l'abri dès maintenant, ne pas attendre (...). Du stade de préconisation, nous passons au stade d'obligation - obligation de ne pas penser qu'on est électricien, être très précautionneux avec l'électricité et autres installations".

Les habitants sont invités à faire des stocks d'eau et de denrées alimentaires. Les habitations doivent être sécurisées, plusieurs centres d'hébergement sont en train d'être mis en place par les communes.

Suivez en DIRECT, ici, l'évolution de la situation.