Des foyers menacés d'éboulements à Antananarivo alors que la tempête Chido s'approche de Madagascar

Vue aérienne d'Antananarivo (illustration)
2.000 Malgaches sont menacés par des risques d'éboulements dans les collines au cœur d'Antananarivo selon RFI. Un risque accru par les pluies, alors que la tempête Chido devrait passer au nord de la Grande île.

500 drapeaux rouges ont été plantés ce week-end dans les collines au centre de la capitale malgache, selon RFI. C’est pour alerter 2.000 Malgaches du risque de glissement de terrain, surtout avec l’arrivée de la saison des pluies, et le passage d’une dépression, devenue dans la nuit de lundi à mardi la tempête tropicale Chido, la troisième de la saison. Elle est au sud-est de l’archipel d’Agaléga et devrait passer au nord de Madagascar vendredi. Elle pourrait devenir d’ici là un cyclone tropical même s’il est trop tôt pour prévoir le phénomène.

La moindre pluie est déjà une inquiétude pour les habitants des collines d’Antananarive. Ils doivent parfois fuir leurs logements et dormir dans des centres d'hébergement. “Là, il n’y a plus beaucoup de terrain pour soutenir la maison, nous sommes conscients que tôt ou tard elle va partir avec le reste” confie une habitante à RFI.