Des sanctions administratives pour les auteurs des violences au lycée de Tsararano et au lycée Bamana

Au lycée Younoussa Bamana, la rentrée scolaire se déroule avec environ la moitié des salles de classe inutilisable
Les semaines précédant les vacances avaient été émaillées de faits de violence, notamment au lycée de Tsararano et au lycée Bamana. La préfecture annonce ce jeudi des sanctions administratives pour les auteurs identifiés. Certains parents vont perdre leur titre de séjour ou leurs prestations sociales.

Le mois de février, et particulièrement les deux semaines avant les vacances, avait été émaillé de faits de violences à Mayotte, notamment près des établissements scolaires. La préfecture annonce ce jeudi 13 mars des sanctions pour les auteurs de violences "commis lors d’attroupements ou bagarres au sein d'établissements scolaires ou dans les bus scolaires, notamment au lycée Bamana et au lycée de Tsararano."

Les dix auteurs de ces faits ont été convoqués à la mairie de Dembéni pour ceux concernant le lycée de la commune et à la préfecture, pour ceux commis au lycée Bamana. La préfecture annonce avoir sanctionné administrativement leurs parents, certains "se sont ainsi vu notifier une procédure de dégradation de leur titre de séjour", soit une diminution de la durée du titre de séjour.

"Les auteurs mineurs feront également l'objet de sanctions scolaires dans leur établissement", précise la préfecture. "Un travail est également en cours avec la Caisse de Sécurité Sociale de Mayote, afin d’arrêter les modalités de suspension temporaire des versements sociaux aux parents des mineurs auteurs d’acte de délinquance." Sanctionner les parents d'auteurs de violence est une solution qui avait été évoquée à plusieurs reprises par le préfet François-Xavier Bieuville, elle était également l'un des chevaux de bataille de Gabriel Attal quand il était Premier ministre. Elle n'est en revanche pas nouvelle : le préfet Jean-François Colombet agitait cette menace dès 2020.