Le plan de sauvegarde et de reprise progressive des activités déclenché par le préfet de Mayotte est en cours. Le transport de passagers par le STM entre Grande Terre et Petite Terre devrait reprendre dès demain matin. De son côté, l'aéroport Marcel Henry prévoit de rouvrir aux vols commerciaux, bien que des perturbations soient à anticiper en raison des annulations de vols du week-end dernier.
À la veille de la date anniversaire du passage du cyclone chido qui a dévasté l'île, Mayotte "très fragilisée" est placée en alerte orange aux pluies et vents violents. La population est invitée à rester très prudente aux effets secondaires de Dikeledi et à la période de Kashkasi.
Ce qu'il faut savoir :
- Le préfet de Mayotte, François Xavier Bieuville a levé l'alerte rouge ce lundi depuis 15 heures
- Dikeledi laisse place au phénomène de mousson Kashkasi
- Le temps devrait être plus clément dès mardi mais les risques de glissement de terrain et de coulées de boue menacent encore l'île
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#MAYOTTE Nous vous souhaitons une nuit sereine et réparatrice. Pour être au courant en temps réel de nos programmes et des nouvelles de Mayotte, nous vous invitons à rester à l'écoute de la radio dès demain matin à partir de 6h30. En attendant, prenez soin de vous. #restezprudents #bonnenuit
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#MAYOTTE Les vols commerciaux reprennent mardi matin à l'aéroport Marcel HenryL'alerte rouge est levée depuis 15 heures, ce lundi. L'aéroport Marcel Henry va donc rouvrir ses portes aux vols commerciaux dès mardi matin, mais plusieurs perturbations dues aux vols annulés du week-end dernier, sont à prévoir.
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI Le préfet de Mayotte s'est rendu au village de #Mbouini pour évaluer les ravages causés par les torrents de boue, les inondations et les éboulements résultant des fortes pluies de la tempête tropicale
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI Actuellement, aucune reprise du service des #barges n'est prévue.Même si cela devait changer, cela ne se ferait qu'après le retrait du Salama 3, qui est échoué sur l'embarcadère utilisé par les navires du STM pour charger et décharger passagers et véhicules. La situation est complexe. Les gendarmes, les affaires maritimes et les techniciens du STM s'affairent autour du navire, sans véritable plan d'action. D'après les dernières informations, ils envisagent de tenter de le redémarrer et de le déplacer du rivage. Pour rappel, le Salama 3 est la barge qui avait été projetée par #Chido sur le rocher de Dzaoudzi, près de l'hôtel Rocher
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI : Plan de sauvegarde et reprise progressive des activités. De nombreux arbres entravent les rivières et les routes, comme à Kani-Kéli. Une situation qui empêche à l'eau pluviale de s'évacuer.Afin de permettre la levée de l'alerte rouge et la sortie progressive du confinement, la préfecture a mis en place un plan de sauvegarde. Le préfet appelle les habitants à la plus grande vigilance :
- Ne pas s'aventurer dans les ravines, les lits de rivières en crue ;
- Ne pas s'approcher des caniveaux ;
- Ne pas gêner le travail des équipes d'intervention et de secours et ne pas encombrer la circulation ;
- Laissez les réseaux téléphoniques libres pour faciliter les opérations de secours.
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville annonce la levée de l'alerte rouge à 15 heures ce lundi
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI #MAYOTTE La tempête s'éloigne de Mayotte et laisse place au phénomène de mousson KashkasiPhénomène météorologique habituel lors de la saison des pluies à Mayotte, le Kashkasi va frapper le territoire mahorais dès lundi. Un événement qui peut causer d'importants dégâts sur un territoire déjà fortement endommagé par les récents épisodes cycloniques.
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI Au lendemain du passage de Dikeledi, de nombreuses routes étaient inaccessibles, comme c’est le cas ici sur la route de #Mzouazia allant vers #Mbouanatsa. Les gendarmes, la sécurité civile et des riverains ont dégagé la route, bloquée à cause d’un éboulement.
- Mayotte la 1èreIl y a 0 sec#DIKELEDI le village de # Boueni, dans le Sud de Mayotte, émerge lentement de son choc après le passage de la tempête #Dikeledi
- Mayotte la 1èreIl y a 0 secBonjour tout le monde, au lendemain du passage de la tempête #Dikeledi, #Mayotte déjà "très fragilisée" par le cyclone #Chido se réveille doucement sous le choc. L'île reste encore en alerte rouge, nous vous proposons tout au de ce direct live de vous partager les témoignages en photos, en vidéos et audio des habitants de l'ensemble de l'île.
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.

0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.
Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.