publicité

Radio Village du 27 avril à Pamandzi

Le 27 avril est une date importante pour les mahorais, c'est la date retenue pour célébrer l'abolition de l'esclavage à Mayotte. Une fois n'est pas coutume nous avons arrêté notre caravane du Radio Village pour un devoir de mémoire, en collaboration avec la mairie de Pamandzi et l'association Shido.

  • Par Isabelle Fargier
  • Publié le
Cette année le 27 avril est tombé un samedi, parfait pour l'organisation d'un Radio Village dans la commune de Pamandzi. C'est à 9h du matin que nous avons réveillé en chant traditionnel la population de Pamandzi, pour célébrer comme il se doit l'abolition de l'esclavage.
 

Haaaaaaa que la femme mahoraise est belle et gracieuse lorsqu'elle pratique le debaa. 


3h de direct sur la Place Congrès de Pamandzi, au rhythme de réflexions, d'interventions de professeurs, de doctorants sur l'histoire de l'esclavage à Mayotte. Un radio village animé par Natacha, Moina Poutou et l'Ami Ben. 
 

L'Histoire pour connaître le passé, comprendre le présent, et appréhender au mieux l'avenir, cette expression a pris tout son sens ce samedi là, car pour avancer il faut avoir conscience de son passé, et cela passe par l'enseignement et l'éducation. En ce sens les écoles primaires de Pamandzi se sont mobilisées et ont reproduit plusieurs saynètes basées sur des faits historiques, tels que la vente d'esclaves, les fitakos...
 

Ce radio Village a été l'occasion également de clôturer en beauté le jeu La question de la 1ere, en partenariat avec les taximen de Mayotte, qui vous a fait gagné de nombreux cadeaux tout au long du mois d'avril. 

Et comme depuis la rentrée de septembre 2018, nous étions en direct Radio, Télé et Internet, alors si vous n'avez pas pu suivre ce rendez-vous, pas de panique revisionnez le ici
 


A bientôt sur les routes, pour un nouveau Radio Village !
 
publicité
vos programmes tv